Comment Décorer

Comment Décorer

Lorsque votre espace est encombré ou ne reflète pas votre personnalité, il peut être difficile de vous sentir vraiment chez vous. Voici quelques moyens scientifiques pour améliorer votre état d'esprit, en améliorant l'état de votre maison.

 

Réduire l'encombrement au minimum

Réduire l'encombrement

Les piles de courrier ! La tour de livres dans le coin ! Les papiers qui s'entassent sur toutes les surfaces ! Si cela ressemble à votre maison, vous n'êtes pas seul. La première étape pour être vraiment heureux dans votre espace est de trouver ce qu'il faut garder et ce qu'il faut ranger. "Une pièce encombrée est beaucoup plus susceptible de produire et de contribuer à un esprit encombré", explique l'organisatrice professionnelle Marie Kondo, créatrice de la méthode KonMari et auteur du best-seller La magie du rangement qui change la vie. "Je crois que ce n'est que dans une pièce dégagée, qui permet à l'esprit de se libérer, que vous pouvez vraiment concentrer votre attention et votre énergie sur les choses de votre vie qui vous empêchent d'atteindre votre vrai bonheur". Selon la psychologue du design Sally Augustin, PhD, les puissants effets mentaux du désordre ont des racines dans notre évolution. "À nos débuts en tant qu'espèce, nos vies dépendaient de l'observation continue de l'environnement et de la détection de tout ce qui pouvait nous dévorer", dit-elle. "Aujourd'hui, nous continuons à surveiller notre environnement, et trop de choses rendent cette surveillance subconsciente plus difficile, c'est pourquoi la complexité visuelle du désordre est si stressante". Une étude de l'université de Princeton montre qu'un trop grand nombre de stimuli désorganisés submerge tout simplement le cerveau. Ne manquez pas ces autres signes que votre maison vous stresse.

Afficher des objets significatifs

Afficher des objets significatifs

Le processus de lâcher prise ne signifie pas qu'il faille vivre dans un environnement rude... le Dr Augustin dit que cela nous semblerait étranger. La méthode de Kondo utilise le test qui consiste à savoir si un objet "suscite la joie" dans votre cœur. "Lorsque vous décidez de ce que vous allez garder en fonction de ce qui vous réjouit, vous établissez et réaffirmez ce qui est le plus important pour vous", dit-elle. Il ne s'agit pas des derniers styles de décoration intérieure, mais de la façon dont un objet vous fait vous sentir. Vous aimez toujours montrer cette horloge en Bambou ramenée de vacances ? Gardez-la ! Pour ce qui est de la quantité à exposer, équilibre le chaos de ta vie avec un environnement visuellement plus calme. La quantité qui semble appropriée peut varier d'une personne à l'autre, mais le Dr Augustin suggère quatre ou cinq photos dans une pièce et quelques objets sur une surface, selon la taille. Selon Mme Kondo, un autre avantage de fouiller dans vos possessions est d'apprendre à se débarrasser du bagage mental aussi bien que physique. "Les compétences acquises peuvent être appliquées dans votre vie bien au-delà du choix de la tasse à café souvenir à conserver", dit-elle. Voici 11 autres signes dont vous avez besoin pour vous débarrasser de vos affaires.

Montrez votre personnalité

personnalité maison

Lorsque vous décidez de l'aspect d'une pièce, vous pouvez vous sentir pris par la nouvelle tendance de design que vous avez vue dans un magazine ou à la tv. Mais selon le Dr Augustin, il est essentiel de s'assurer que votre maison s'harmonise avec votre personnalité pour vous sentir heureux dans votre espace. "Les personnes extraverties ont une vraie liberté d'action dans le monde qui les entoure, ce qui leur permet de profiter d'un environnement plus riche en sensations", dit-elle. "Les personnes plus introverties ont un monde intérieur plus riche, elles devraient donc avoir un espace plus soigneusement entretenu". Des motifs et des couleurs plus audacieux peuvent stimuler les extravertis mais écraser les introvertis. Une étude menée en Suisse montre que les introvertis sont plus sensibles aux stimuli visuels que les extravertis, et qu'ils devraient donc disposer d'un environnement plus relaxant. "Les introvertis traitent beaucoup mieux les informations sensorielles qui les entourent que les extravertis", explique le Dr Augustin. "Les introvertis perçoivent tout et les extravertis n'en perçoivent qu'une partie", ce qui leur permet de gérer davantage. Le Bambou est dès lors un très bon compromis par sa sobriété et son audace.

Créer un espace d'apaisement

Créer un espace d'apaisement

Trouver un "sanctuaire" dans votre maison donne à votre esprit un endroit où se reposer et se restaurer, vous aidant à vous sentir plus en paix. Il ne s'agit pas forcément d'une pièce entière : il peut s'agir d'un coin de lecture orné d'un magnifique Lustre Bambou, d'un espace de tricot ou de bricolage, ou même d'un "spa maison" dans votre salle de bains. En découpant votre espace sacré, le Dr Augustin suggère des couleurs vives mais discrètes comme la sauge, des textures douces comme la flanelle, une lumière chaude comme celle procurée par les lampes Bambou et des lignes courbes dans les motifs et les objets au lieu de lignes droites. Des études montrent que nous préférons les lignes courbes parce que nous considérons les transitions nettes, comme les angles droits, comme une menace plus importante. Évitez ces autres sources de stress cachées dont vous ignoriez l'existence.

Faire entrer la nature à l'intérieur

Faire entrer la nature à l'intérieur

Des études ont montré que la nature est apaisante pour notre psyché. Une façon de se sentir plus heureux dans son espace est donc d'y apporter des plantes ou des fleurs. Bambou Boutique dispose par ailleurs de pots à fleurs magnifiques tressés à la main par nos artisans. "Faire entrer la nature dans votre maison a certainement des effets psychologiques puissants", explique l'architecte d'intérieur Rebecca West, également coach en psychologie du design. "Les lis de paix sont l'un de mes préférés car ils sont faciles à entretenir et se comportent bien dans des conditions de faible luminosité". Le Dr Augustin suggère également d'éviter les plantes à pointes. "Nous associons le confort à des formes courbes et non à des formes hérissées, ce qui nous rend plus vigilants", dit-elle. Les plantes d'intérieur comme les graines de bambou ont l'avantage supplémentaire d'aider à rafraîchir l'air dans une pièce, ce qui vous rend plus sain, selon la recherche. "Mais si vous n'avez pas la main verte, des fleurs fraîches ou même une empreinte de jardin ou une fresque murale d'arbres peuvent avoir un effet sur cette même guérison profonde", explique Mme West. "Le fait d'avoir des meubles en bois naturel dans votre maison, associés à des accessoires verts ou à de la peinture murale, peut même apporter cette sensation d'extérieur à l'intérieur". Ne manquez pas ces 23 autres façons de stimuler votre humeur instantanément.

Rendre votre espace plus social

Rendre votre espace plus social

Les humains sont des êtres pro-sociaux, aussi votre maison doit-elle être un lieu où vous vous sentez à l'aise pour inviter des amis. Pensez à acheter des articles de maison qui se prêtent à la socialisation : un gril pour les barbecues, un foyer pour se réunir ou des jeux de société pour les soirées de jeux. De plus, assurez-vous que vos chambres sont aménagées de manière à faciliter les rencontres. "Si vous voulez que votre salon soit prêt pour un club de lecture, il doit être aménagé de manière à se concentrer sur la conversation et non sur une télévision géante", explique M. West. Le Dr Augustin suggère de tenir compte également des différentes personnalités de vos invités. "Les extravertis préfèrent les canapés et les introvertis préfèrent une chaise individuelle, vous devriez donc avoir un éventail d'options", dit-elle. "Disposez les meubles de manière à ce que les gens puissent facilement se regarder dans les yeux, mais aussi de manière à ce qu'ils puissent gracieusement interrompre le contact visuel et regarder autre chose comme un aquarium, un feu dans la cheminée, une œuvre d'art ou une fenêtre avec vue". Ces "distractions positives" peuvent vous aider, vous et vos invités, à respecter la durée de contact visuel préférée des humains - environ trois secondes, selon les recherches.

Bien utiliser la lumière

Bien utiliser la lumière

Les psychologues savent depuis longtemps que la lumière a un effet sur nos émotions. Donc, lorsque vous choisissez le type de lumière que vous allez avoir chez vous, pensez aux sentiments que vous essayez de susciter dans l'espace. "Une lumière chaude avec des ampoules chaudes est meilleure pour les moments de socialisation et de détente, alors qu'une lumière bleue et froide est meilleure pour les tâches vraiment analytiques", explique le Dr Augustin. Ainsi, un luminaire bambou avec une lumière froide est peut-être meilleure pour un bureau à domicile, mais utilisez une lumière chaude dans le salon et la salle à manger. "Lorsque les gens organisent des dîners, ils apportent des bougies, qui sont une lumière plus chaude - quelque chose que nous avons découvert il y a des lustres et qui correspond à la recherche moderne", dit-elle. Pendant la journée, ouvrez les rideaux et gardez les fenêtres propres pour laisser entrer le soleil. "La lumière naturelle est excellente pour notre humeur", dit le Dr Augustin. "Mais si un espace est vraiment éblouissant parce que vous avez beaucoup de surfaces brillantes, certaines de ces ramifications positives de la lumière du jour s'évaporent parce que l'éblouissement est stressant".

Maintenir la propreté

Maintenir la propreté

Avoir une maison propre peut avoir des avantages physiques aussi bien que mentaux. En effet, la poussière et la saleté s'accumulent sur moins de choses, et vous aurez plus de chances de garder votre maison propre parce qu'elle ne sera pas aussi encombrante. "Moins votre maison est encombrée, plus il est facile d'effectuer les tâches de nettoyage de base, qui, soyons honnêtes, n'apportent de joie à presque personne ! dit Kondo. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser le temps que vous gagnez pour faire d'autres choses qui vous plaisent davantage. Mais parfois, un bon nettoyage peut en fait vous aider à vous sentir moins stressé et anxieux, comme l'a constaté une étude britannique. Pour cela, nous avons créer pour vous les meilleures chiffons en Bambou. "Si vous vous sentez frénétique et dépassé, prendre un moment pour ranger la cuisine ou votre lit peut vraiment calmer ces nerfs et vous permettre de vous concentrer davantage", explique West. Essayez ces autres choses que les gens heureux font tous les jours.

Faire de la chambre à coucher un lieu de retraite

Faire de la chambre à coucher un lieu de retraite

Notre humeur s'améliore lorsque nous nous réveillons "du bon côté du lit" après une bonne nuit de sommeil, et le manque de sommeil a été lié à la dépression. Une façon de se sentir plus détendu est de bannir tout souvenir de tâches désagréables dans la chambre. "Si vous avez votre bureau à domicile dans votre chambre, c'est bien si la pièce est aménagée de manière à ce que lorsque vous vous allongez pour aller dormir, vous ne voyiez pas votre bureau et toutes les piles de papiers", dit le Dr Augustin. Idéalement, la chambre à coucher devrait être un endroit où l'on peut rester rangé. "Si vous ne pouvez pas mettre de l'ordre dans toute votre maison, essayez d'avoir au moins une pièce, comme la chambre principale, qui vous donne la paix et un répit de tout cela", dit West. Des rideaux occultant peuvent également garantir que la pièce est suffisamment sombre pour permettre un bon sommeil. "C'est meilleur pour notre santé lorsque les conditions sont plus sombres pour le sommeil", dit le Dr Augustin. "Vous pouvez les tirer pendant la journée pour laisser entrer la lumière du jour." Le matin, faut-il faire son lit ? Cela dépend. "Si vous avez été élevé dans un lit non fait qui vous a fait comprendre que vous étiez négligent, alors vous devez faire faire ce lit", dit le Dr Augustin. "Sinon, un lit non fait pourrait en fait être plus accueillant pour vous lorsque vous rentrez chez vous à la fin de la journée." Voici 12 autres façons de se réveiller plus heureux chaque jour.

Trouver des solutions de stockage qui fonctionnent

Trouver des solutions de stockage qui fonctionnent

Même si vos espaces de vie sont propres, si à chaque fois que vous ouvrez ce placard, vous vous retrouvez avec une avalanche de trucs, vous vous sentirez quand même embourbé. "Les méthodes de rangement simples sont les meilleures parce qu'elles sont les plus faciles à entretenir", déclare Kondo, qui préfère les boîtes à chaussures. Certaines personnes conçoivent leurs stratégies de stockage comme une tour "Jenga", et nous savons tous ce qui se passe lorsqu'une pièce est retirée ! De plus, le fait de pouvoir voir tout ce que vous avez vous évite d'acheter de nouvelles choses dont vous n'avez pas besoin. Si tout est simple et facile d'accès, cela devient non seulement une routine, mais aussi une habitude saine, explique Kondo. Vous trouverez toujours "ce que vous cherchez" beaucoup plus facilement, et les 10 ou 15 minutes supplémentaires que vous gagnez peuvent être utilisées pour faire quelque chose que vous appréciez vraiment". Ne manquez pas ces 17 autres secrets des familles les plus heureuses.

Choisissez des couleurs qui donnent de l'ambiance

Choisissez des couleurs qui donnent de l'ambiance

La couleur de vos murs peut affecter votre humeur, il est donc peut-être temps de passer une nouvelle couche de peinture. La psychologie des couleurs est un domaine entier consacré à la compréhension de l'impact des nuances sur nous. "Ce sont les niveaux de saturation et de luminosité des teintes qui déterminent notre réponse émotionnelle", explique le Dr Augustin. "Nous sommes plus calmes et d'humeur plus positive avec des couleurs qui ne sont pas trop saturées mais relativement lumineuses comme le vert sauge, et nous sommes plus énergiques avec des couleurs qui sont plus saturées et moins lumineuses, comme le vert Kelly". Des couleurs énergisantes vous rendraient plus heureux dans un endroit où vous travaillez, comme une cuisine, une buanderie ou une salle de sport, alors que des couleurs plus discrètes sont préférables pour un espace de détente, comme une salle familiale. Certaines couleurs sont également associées à la culture, ce qui peut nous aider à nous sentir chez nous dans cet espace. "Notre culture associe le jaune à la cuisine et le bleu à la détente, ce qui est une bonne option pour les chambres", explique le Dr Augustin. Découvrez ces 13 autres choses que les psychologues aimeraient vous faire connaître sur le bonheur. L'avantage avec le Bambou, c'est qu'il s'adapte parfaitement à la couleur du mur.

Utiliser le pouvoir du parfum

Utiliser le pouvoir du parfum

Des études ont montré que l'odeur a des effets psychologiques. Utilisez donc des huiles ou des bougies pour évoquer de bons sentiments dans votre maison. Associé à un visuel relaxant dû à vos accessoires en Bambou, vous êtes certain de vous sentir au top. "Les chercheurs ont appris que la lavande aide les gens à s'endormir, ce qui peut être bon pour la chambre à coucher, et que le citron peut être bon à sentir lorsque vous essayez de faire un travail cognitif comme dans votre bureau à domicile", explique le Dr Augustin. Les parfums floraux suscitent également des émotions positives. Mais n'en abusez pas : les odeurs fortes continueront d'avoir un effet même après que votre nez s'y sera habitué. "Toute odeur en trop grande concentration est rebutante et génère du stress, alors vous ne voulez pas entrer et avoir l'impression que l'usine de citron d'à côté vient d'exploser", dit-elle.

 

Notre aide pour une maison plus heureuse

Maison heureuse

Bambou Boutique sait à quel point il est important de se sentir bien à la maison. C'est pour cela que nous avons décider de vous offrir un bon de 10% sur votre prochaine commande avec le code promo: HEUREUX10

Nos produits en bambou sont extrêmement relaxant par sa matière écologique. Pour une relaxation visuelle, nous vous conseillons nos Lustres en bambou ou nos horloges Bambou.

Pour une Relaxation corporelle, nos serviettes Bambou sont tellement douces !

Bambou Boutique