La mode peut-elle être écologique ?
de lecture
L'industrie de la mode est responsable de 2,1 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an. Selon la Fondation Ellen MacArthur, c'est plus que tous les vols internationaux et les transports maritimes combinés. La nécessité d'une industrie de la mode durable est plus évidente que jamais.
Les consommateurs, en particulier ceux de la génération Z, sont de plus en plus conscients de l'impact de l'industrie de la mode sur le changement climatique. Neuf consommateurs de la génération Z sur dix estiment que les marques de mode ont la responsabilité de s'attaquer aux problèmes environnementaux, selon un rapport de McKinsey et BoF datant de 2019. Ce constat a donné un élan considérable au mouvement de la mode durable.
Les consommateurs, les organisations de surveillance et même les décideurs politiques sont de plus en plus nombreux à dénoncer l'"écoblanchiment" dans l'industrie de la mode durable. L'écoblanchiment est une tactique de marketing utilisée par les entreprises pour faire des déclarations trompeuses ou fausses sur les avantages environnementaux de leurs produits. L'écoblanchiment peut prendre diverses formes, comme l'utilisation de termes vagues ou invérifiables tels que "écologique" ou "naturel", ou la mise en avant d'une seule caractéristique écologique d'un produit, tout en ignorant d'autres aspects qui peuvent être nocifs pour l'environnement.
Qu'est-ce que la mode durable ?
Voici 4 façons dont les marques de mode peuvent réellement devenir plus durables
Mode durable et mode rapide
Concevoir en pensant à la durabilité émotionnelle
Nous avons tous eu ce vêtement qui nous rend heureux et que nous avons porté jusqu'à ce qu'il nous lâche complètement. Si tous les vêtements ne peuvent pas avoir une telle valeur émotionnelle, les marques de mode peuvent concevoir leurs produits en gardant à l'esprit la durabilité émotionnelle. Les marques peuvent encourager les consommateurs à tomber amoureux de pièces de haute qualité qui sont intemporelles, modulables ou polyvalentes. Acheter moins mais acheter mieux est une valeur de plus en plus importante pour les consommateurs. Répondre à ce besoin peut ne pas sembler avoir de sens commercial pour une marque, car cela réduit la fréquence d'achat, mais cela renforce la confiance dans la marque et a clairement fonctionné pour des leaders du secteur comme Patagonia.
Envisager des ingrédients bio-dérivés ou recyclés
La majeure partie de l'empreinte carbone d'une marque de mode se produit indirectement à travers sa chaîne de valeur. Le choix de matières premières renouvelables et durables, comme le coton biologique et le bambou, permet de réduire l'empreinte carbone du produit final et les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour ces matières. Le polyester recyclé, issu du recyclage en boucle des bouteilles en PET, peut également réduire l'impact sur l'environnement et est disponible à grande échelle. De nouvelles innovations en matière de mode durable font également leur apparition sur le marché des fibres. C'est le cas de la fibre de la société LYCRA, fabriquée à partir de maïs de grande culture renouvelable chaque année, au lieu de combustibles fossiles. Ou encore la fibre de viscose à carbone négatif de Rubi Laboratories. Ces deux types de fibres peuvent être incorporés sans modifier le processus de fabrication.
La vie après la mort
Les marques de mode peuvent prendre en compte la durée de vie de leurs produits en adoptant des pratiques durables et circulaires qui donnent la priorité à la réutilisation, au recyclage et à la réaffectation de leurs produits. Les marques de mode durable peuvent envisager d'utiliser des matériaux biodégradables dans leurs créations, en s'appuyant sur des instructions claires à l'intention des consommateurs en matière d'élimination. Elles peuvent également créer des programmes de recyclage internes, tels que le programme de recyclage des jeans de Madewell, dans le cadre duquel toute paire de jeans usagée peut être apportée au magasin pour obtenir un crédit et le produit est utilisé pour l'isolation résidentielle par Habitat for Humanity.
comment continuer à consommer de manière écologique
Pour que vous puissiez continuer à consommer plus écologique, nous vous recommandons de vous procurer des vêtements conçus avec de la fibre de bambou! Avoir des habits avec ce type de matière est idéal pour préserver le bien-être de la planète! N'attendez plus et faite vous plaisir en ayant votre garde-robe entièrement respectueuse de l'environnement.