comment décorer sa maison de manière écologique | Bambou Boutique
!Dépechez-vous les soldes ce finissent la 23 juillet!
comment décorer sa maison de manière écologique

comment décorer sa maison de manière écologique

de lecture

Le mode de vie durable est un cadeau qui ne cesse de s'offrir - et plus on l'adopte, plus il est gratifiant ! La décoration durable consiste à trouver des moyens écologiques d'embellir votre intérieur en utilisant des matériaux plus naturels et biodégradables pour décorer votre maison.

Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone personnelle et protégez l'environnement des effets des déchets, des produits chimiques et des émissions de gaz nocifs qui peuvent résulter d'articles de décoration non durables.

  • 1. Décorez vos murs avec des papiers peints écologiques

non toxic wallpaper
Les papiers peints écologiques ne donnent pas seulement à votre pièce un aspect frais et nouveau, ils vous permettent également d'éviter les produits chimiques nocifs qui accompagnent les adhésifs et les papiers peints synthétiques.

Les papiers peints fabriqués de manière conventionnelle contiennent beaucoup de COV (composés organiques volatils), des produits chimiques fabriqués par l'homme et utilisés dans la fabrication de peintures et de produits pharmaceutiques. L'inhalation de ces produits chimiques peut provoquer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des nausées.

Les papiers peints en liège naturel, fabriqués à partir de l'écorce du chêne-liège, sont une excellente option. L'utilisation de matériaux non toxiques tels que la toile de jute ou la fibre de coton est non seulement bénéfique pour votre santé et celle de vos proches, mais aussi pour l'environnement.

  • 2. Remplissez votre maison de plantes d'intérieur

purify air with indoor plants
Il s'agit là de la meilleure idée de décoration intérieure, et la plus rentable, pour n'importe quelle maison ou n'importe quel espace de travail ! Cette option ne se contente pas d'embellir votre maison, elle purifie et améliore la qualité de l'air à l'intérieur, ce qui a pour effet d'améliorer votre santé physique et mentale.

En outre, les plantes d'intérieur présentent de nombreux avantages qui pourraient vous surprendre. Elles aiguisent l'attention, augmentent la productivité et réduisent le stress et l'anxiété. Alors, passez au vert !

  • 3. Soutenez les entreprises et les artisans locaux

Handmade Macrame Wall Hanging Decor
De nombreux objets de décoration tels que les meubles en bambou, les œuvres d'art murales en macramé, les sacs et les tapis en jute sont généralement fabriqués à la main par des artisans locaux. C'est une bonne chose de soutenir ces petites entreprises, mais cela permet aussi de remplir votre espace avec quelque chose de vraiment unique !

  • 4. Réutilisez vos vieux meubles

repair and give old furniture a nice makeover
Donnez à cette chaise antique en bois un bon coup de polish pour lui donner une toute nouvelle allure ! Au lieu d'acheter de nouveaux meubles, pourquoi ne pas réparer vos vieilles armoires et leur donner une nouvelle vie ? Laissez libre cours à votre imagination en utilisant des pochoirs, des motifs géométriques ou même en les peignant avec une toute nouvelle couleur de votre choix. Vous donnerez ainsi un coup de jeune à votre vieux meuble et un nouveau look à votre intérieur.

  • 5.Envisager l'achat de produits d'occasion

old stuff for timeless designs
Si vous aimez faire des folies pour acheter des articles neufs, le passage à l'achat de produits d'occasion peut s'avérer un peu difficile. Mais ce n'est pas aussi grave que vous le pensez. Cela permet de réduire les déchets dans notre environnement et d'avoir des designs intemporels dans votre maison.

  • 6. Utiliser des éclairages économes en énergie


Il est temps de dire adieu aux ampoules énergivores et de dire bonjour aux chaleureuses lampes en bambou. Non seulement elles embellissent l'ambiance de votre maison, mais elles réduisent également la consommation d'électricité. Elles sont plus douces, consomment beaucoup moins d'énergie et durent longtemps.

Si vous utilisez un éclairage conçu il y a dix ans, vous risquez de consommer beaucoup d'énergie !

  • 7. Optez pour des peintures murales non toxiques

Eco-friendly wall paints with beeswax and seed oils
Comme nous l'avons vu précédemment, les peintures sont composées de COV, qui peuvent être nocifs. Les peintures écologiques sont fabriquées à partir d'alternatives plus naturelles comme les extraits de plantes. Les peintures murales à base de cire d'abeille et d'huiles de graines sont quelques-unes des options que vous pouvez envisager.

  • 8. Choisissez des matériaux durables pour décorer votre espace

natural and organic materials for home decor
Dites non aux matériaux synthétiques et optez plutôt pour des articles fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bambou, le jute, la laine, le coton biologique, etc. Qu'il s'agisse du revêtement de votre canapé, de vos rideaux, de vos tapis ou de vos chemins de table !

Les chemins de table en coton sont une excellente alternative aux housses de table en plastique. Ces matériaux naturels utilisent non seulement beaucoup moins de ressources pour être cultivés, mais ils confèrent également à votre intérieur un aspect terreux et boho-chic.

  • 9. Serviette en coton biologique


Les serviettes en bambou sont un moyen rapide et facile d'ajouter une touche de couleur fraîche à votre intérieur - et c'est encore mieux si c'est écologique ! Les jetés en coton biologique pour le canapé et les couvertures en coton biologique sont non seulement plus doux et plus respirants, mais ils sont également fabriqués de manière durable, avec une empreinte CO2 minimale.

  • 10. Les lustres en bambou sont une très bonne idée

 Pour embellir votre intérieur les lustre en bambou sont magnifique! En plus d'être jolis, ils vous seront très utiles pour rendre votre pièce lumineuse. 100% conçues en bambou, ces éléments de décoration très écologique est une empreinte de CO2 très faible. Si vous voulez embellir votre maison ils sont idéals!