Comment Utiliser Des Baguettes Chinoises

Comment Utiliser Des Baguettes Chinoises

Inventé en Chine et maintenant utilisé à travers le monde, des milliards de baguettes sont utilisées et jetées chaque année. Voici un peu d'histoire.

On pense que les baguettes ont été développées en Chine il y a environ 5 000 ans. Les gens faisaient cuire leur nourriture dans de grands pots qui retenaient la chaleur pendant longtemps, et les mangeurs impatients cassaient les brindilles des arbres pour arriver à leurs morceaux. On pense que le philosophe et grand érudit, Confucius, qui vivait au 5ème siècle avant JC, a influencé le développement des baguettes avec ses enseignements non violents. Végétarien, il a déclaré que les couteaux ne devaient pas être apportés à table, car ils étaient associés à la guerre et à la mort.

Les Chinois qui voulaient économiser du carburant pendant la cuisson, ont haché et déchiqueté leur nourriture en petits morceaux afin de pouvoir cuire plus rapidement. Ils ont trouvé plus facile de manger leur nourriture avec un ensemble de deux bâtons qu'ils appelaient "kuai-za" ou "rapides". Les baguettes ont très peu évolué au fil du temps.

Un Chinois moyen utilisera des baguettes trois fois par jour, afin d'éviter les déchets, utilisez plutôt des baguettes en bambou réutilisables et renouvelables.

Que vous utilisiez ou non des baguettes en bambou, les mêmes règles s'appliquent. Suivez ces directives pour éviter d'offenser quiconque avec vos baguettes.

Baguette Chinoise Bambou Réutilisable

Éthique des baguettes:

  1. Évitez de placer les baguettes en position verticale dans votre bol. Placer des baguettes en position verticale dans votre bol de nourriture est associé à des rituels et des cérémonies de mort, et peut être très offensant. Donc, si vous ne pouvez pas les placer dans votre bol, comment poser vos baguettes ? Ensemble. Il est préférable de placer les baguettes côte à côte, soit sur la table (si elle est propre), sur votre bol, ou sur un Hashioki, ou un repose-baguettes. Traverser des baguettes ou former une forme en V est un autre faux pas à éviter.
  2. Vos baguettes sont réservées à votre usage exclusif. Pour servir et partager, utilisez plutôt des pinces ou des baguettes de service pour vous servir avant de plonger. Si les outils de service ne sont pas fournis, il est acceptable d'utiliser l'autre extrémité de vos baguettes, celle que vous tenez, lorsque vous ramassez de la nourriture dans un plateau. C'est aussi le moyen de passer la nourriture de votre assiette à l'assiette de votre ami, car le passage de la nourriture de baguettes en baguettes est associé à des rituels de mort.
  3. Le harpon est pour le pêcheur, pas pour le dîner: poignarder ou harponner votre nourriture avec une baguette est universellement mauvais. Essayez toujours d'utiliser vos baguettes ensemble pour ramasser votre nourriture, ou pas du tout. Essayez plutôt de manger des sushis nigiri avec vos mains !

Autres conseils:

  • Pointage: Surtout, ne pointez pas avec des baguettes.
  • Épingle à cheveux: Utilisez plutôt un Kanzashi, l'épingle à cheveux japonaise traditionnelle.
  • Mains libres: Besoin de passer l'assiette ? Placez vos baguettes en premier. Les tenir avec votre bouche est considéré comme impoli et dangereux.
  • Pratique: Utilisez vos mains pour déplacer les assiettes et les bols plutôt que vos baguettes.

Baguettes Chinoise Bambou

    Éthique japonaise et chinoise sur les baguettes

    L'éthique des baguettes suivie des cultures japonaise et chinoise sont très similaires, mais il y a quelques nuances. Au Japon, il est considéré comme impoli de frotter vos baguettes ensemble parce que vous indiquez que la qualité des baguettes jetables fournies est bon marché. Alors qu'en Chine, frotter vos baguettes ensemble est plus courant et nécessaire pour éviter les éclats. Pas besoin de frotter nos baguettes en bambou réutilisables ensemble, chaque ensemble de baguettes est bruni à la main pour une finition naturellement lisse.

    Une autre différence est qu'en Chine, vous pouvez prendre votre bol et utiliser des baguettes pour manger plus facilement du riz et d'autres aliments. Au Japon, ne prenez votre bol que pour boire des nouilles ou pour boire votre soupe. Pour les plats de riz au Japon, le riz est préparé différemment et colle généralement ensemble, ce qui facilite le ramassage avec des baguettes sans avoir à ramasser tout votre bol.

    Baguettes Chinoise Bambou Panda

    Baguettes et rituels de mort

    L'utilisation de baguettes dans les rituels de mort est courante dans les pays asiatiques, c'est pourquoi il est important de suivre les conseils ci-dessus.

    Au Japon, en Chine et en Corée, les baguettes font partie intégrante des rituels d'enterrement et de mort ainsi que le principal ustensile de restauration. Les baguettes sont utilisées pour les offrandes de nourriture dans une sépulture ou un sanctuaire bouddhiste à la mémoire du défunt. Lors de cette cérémonie, les baguettes sont placées verticalement dans un bol de riz. Ce rituel est courant pour les cérémonies visant à honorer les ancêtres, c'est pourquoi éviter de placer vos baguettes debout dans votre bol de nourriture est notre règle numéro un lors de l'utilisation de baguettes.

    Au Japon, les baguettes sont également utilisées pour des funérailles de style traditionnel pour passer les os incinérés du défunt à un membre de la famille à l'autre, c'est pourquoi ce n'est pas seulement un faux pas de passer de la nourriture de baguettes à baguettes, mais aussi très malchance. Évitez également de croiser vos baguettes, car cela peut également symboliser la mort et être irrespectueux.

    En Corée, les baguettes sont également utilisées lors des rituels funéraires, où les baguettes sont placées à gauche de la cuillère. Donc, pour les paramètres de la table, assurez-vous de placer vos baguettes à droite de la cuillère si vous dînez dans un restaurant coréen ou chez une personne.

    Mettre vos baguettes en forme de V est un mauvais présage au Vietnam. Comme au Japon, la coutume vietnamienne consiste à garder vos baguettes ensemble lors de leur pose.

    Suivre les directives ci-dessus peut aider à faire bonne impression lorsque vous dînez avec des baguettes. Utilisez des baguettes à la maison, jetez les déchets et essayez nos baguettes en bambou réutilisables.

    Bien que différents matériaux soient utilisés, le bambou est le matériau le plus populaire pour les baguettes car il résiste à la chaleur, ne donne aucune odeur ni goût, et est durable et relativement peu coûteux.

    Chez Bambou Boutique, nous utilisons uniquement les meilleurs matériaux, du bambou biologique durable, renouvelable et certifié USDA.

    Boutique Bambou