Culture Du Bambou

Culture Du Bambou

Vous aussi, vous aimeriez tout connaître sur la culture du bambou partout dans le monde, et surtout en France ? Son apparition, sa nature et d'où il provient, pour nous apporter un élément naturel et écologique ?

L'équipe de Bambou Boutique est LA référence pour vous parler du bambou !  🐼

Les herbes de bambou ont pris une place importante dans le monde grâce à tous ses bienfaits. Effectivement, les tiges de bambou sont souvent confondues avec des arbres, mais saviez-vous qu'il s'agit simplement d'une plante ?

Dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits du bambou ainsi que sur la culture de nos herbes préférées.

Commençons par un peu d'histoire 🍃

D'où vient le bambou ?

Les herbes de bambou ont été découvertes il y a plus de 250 millions d'années. Elles font partie des plantes appelées les graminées, ce qui fait remonter à très loin l'apparition de cette herbe géante. Pour être plus précis, l'Asie a commencé à remarquer les vertus de cette herbe il y plus de 6000 ans, et nos ancêtres d'Asie l'ont très vite désignée comme arbre national du pays de Chine. Ils dessinaient déjà des bambous sur les murs ou sur des poteries par amour de cette plante.

Puis, les pays d'Asie ont très vite fabriqué énormément d’objets avec cette herbe géante : balais, charpentes, parapluies, cannes à pêche et même des maisons complètes. Rien n'arrête les artisans les plus créatifs du pays...

Réputé pour sa solidité ainsi que pour ses vertus écologiques, le bambou prend place partout dans le monde grâce à sa facilité d'adaptation au climat Européen.

 

L'apparition du bambou en France ?

La bambouseraie la plus grande d’Europe se situe bien en France, dans le Gard, avec plus de 250 espèces à proposer, pour une forêt artificielle de plus ou moins 12 hectares. L’apparition de nos bambous en France est due à Eugène Mazel en 1855.

Depuis, plusieurs bambouseraies ont ouvert partout en Europe et même sur le continent Américain.

Le bambou à t-il changer de rôle ?

LA réponse est OUI !

Depuis le temps, l'être humain a poussé encore  davantage l’usage du bambou dans la construction de divers matériaux. Aujourd'hui, nous le retrouvons sous toutes les déclinaisons possibles. Avec les diverses variétés de bambou qui existent, nous comptons aujourd'hui plus de 1500 espèces de différents diamètres possibles. Auparavant, il devait être introduit dans des climats bien spécifiques mais aujourd'hui les arbres, ou plutôt les herbes géantes, poussent parfaitement chez nous en France, voire dans toute l'Europe. Dans l’idéal, il requiert un climat tropical, mais il sait se contenter aussi de températures tempérées. Les tiges, appelées les chaumes, peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. Pour certaines herbes,  en seulement 2 ou 3 mois, elles peuvent atteindre de 18 à 20 mètres de haut et prendre 30 cm par jour ! À savoir qu'une jeune pousse sort de terre avec son diamètre définitif en 2 ou 3 jours seulement pour 20 à 30 cm de haut.

Une astuce pour connaître l'année des bambous

Nous avons trouvé une solution très simple : nous marquons le chaume avec de la couleur au pied de la tige. Une couleur blanche pour les jeunes bambous d'un 1 an, jaune pour les bambous de deux ans. Avec des milliers de tiges dans la forêt, il est indispensable de les noter pour avoir une idée de la maturité du bambou et savoir comment il se comporte sur une durée de 3 à 5 ans.

Déclinaison du bambou ?

Le monde a évolué et pousse le monde à être éco-responsable. Il en va de la vie de notre planète et donc de la nôtre également ! Alors soyez responsables !

Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'être éco-friendly et stylé en même temps ! Ou même d'avoir une habitation naturelle et saine grâce à une multitude de déclinaisons du bambou... Il en est de même pour nos textiles. En effet, les vêtements peuvent eux aussi, être parfaitement naturels ! De la chemise au tee-shirt, en passant par les paréo, les boxer ou les chaussettes,… la fibre de bambou se développe de plus en plus par de grandes marques pour ses qualités qui ne sont plus à démontrer. Si le textile en bambou vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre blog "Pourquoi les vêtements en bambou". Des accessoires de mode en bambou originaux et novateurs sont réalisés par divers fabricants et artisans créatifs. Grâce aux caractéristiques de nos plantes, nous pouvons proposer beaucoup de produits sous des formes complètements différentes et absolument splendides pour tous les âges... Regardez par vous-même:

Bambou collection

Les bienfaits du bambou !

Saviez-vous que le bambou apporte 30 % de CO² de plus que les arbres feuillus traditionnels ? Une caractéristique encore très souvent méconnue pour notre environnement, et que nous respirons tous les jours.

De la tige de bambou au feuillage, tout se garde et tout s’utilise dans le bambou ! Il peut nous être proposé à l’état solide pour la confection d'objets les plus atypiques, se retrouver dans nos repas, ou même devenir du sel dans notre assiette ! Oui, beaucoup de pays d'Asie se servent de cette herbe pour relever le goût de leurs plats. La fibre de bambou est souvent utilisée pour les meilleures éponges, mais aussi pour les vêtements ; savez-vous par exemple qu’ils apportent une fraîcheur de deux degrés en moins qu'un tee-shirt traditionnel ? Le bambou est aussi connu pour sa beauté dans les décorations ; il entre même dans la composition de nombreux médicaments, voire d’huiles anti-vieillissement ! Bref, vous l'avez compris, cette plante est un minerai du sol, très peu connu mais qui nous surprend depuis de nombreuses années.

Le bambou n’est pas encore présent partout en France. Nous ne sommes pas non plus les meilleurs élèves de l'écologie, bien que les produits ne fassent que se développer, car il ne faut pas oublier que le bambou est arrivé dans nos pays il y a seulement 150 ans. Nous commençons tout juste à connaître les bienfaits de cette herbe géante. Mais nous sommes certains que d'ici les 10 prochaines années, le bambou tiendra une place très particulière dans chaque foyer, notamment grâce à toutes les vertus qu'ils peuvent nous apporter au quotidien.

Alors, dès aujourd’hui, aménagez un endroit de verdure dans votre maison. Faites un geste pour l'environnement et pour vous-même ! Si vous avez lu cet article jusqu'ici, c'est que le bambou fait déjà partie de votre vie ou du moins, que vous vous voyez changer de plante préférée. Alors, venez visiter une boutique qui décline les plus beaux objets à l'aide du bambou pour un monde meilleur.

Bambou-Boutique vous a concocté une liste de produits les plus créatifs de notre site avec plus de 3000 produits pour tous les goûts.

Collection Bambou-Boutique.com