Livraison offerte sans minimum d'achat !
Que faire avec du bambou

Que Faire Avec Du Bambou

de lecture

Le bambou est un choix écologique pour réaliser énormément de choses, des boîtiers d'ordinateurs à l'architecture à grande échelle. Il y a de fortes chances que vous ayez du bambou qui pousse à l'état sauvage près de chez vous, ou au moins un endroit où vous pouvez en obtenir à bon marché. Découvrez ces 12 projets de bambou faciles et amusants à réaliser soi-même pour construire vos propres treillis de jardin, écrans d'intimité, flûtes, remorques de vélo et bien d'autres choses encore.

Clôture en Bambou

Clôture Bambou

Les poteaux en bambou peuvent être reliés entre eux à n'importe quelle hauteur et à n'importe quelle longueur, que ce soit en ligne droite ou en quinconce. Utilisez-les pour créer votre propre clôture de jardin personnalisée. Très facile à réaliser, aucun prérequis est nécessaire.

Une haie avec des bambous est toujours possible pour construire une clôture. Votre plantation peut servir de barrière et son feuillage va briser la vue. Il existe plusieurs variétés pour les haies, à vous de choisir votre végétal. Très important, n'oubliez pas de réaliser une tranchée pour vos tiges de bambou. Pourquoi pas avec une bêche en bois de bambou pour creuser ;-)

Pour les tiges de bambou, utilisez des nouvelles pousses et servez vous de petits bambous comme tuteurs.

Construire un vélo en bambou

Vélo Bambou

Construisez votre propre cadre de vélo avec des matériaux écologiques, renouvelables et respectueux de l'environnement. vous trouverez de nombreux tutoriels sur le site vidéo Youtube. Cependant, il est difficile à monter soi-même si vous êtes novices. Bambou Boutique vous propose un large choix de vélo en bambou pour toutes les tailles.

Fabriquer une flûte en bambou

Flûte Bambou


Naturellement creux, le bambou est un matériau idéal pour fabriquer sa propre flûte. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez créer cet instrument de musique original. Bambou Boutique dispose aussi d'une nouvelle collection avec des flûtes réalisées par nos artisans.

 

Treillis de jardin en bambou

Treillis Bambou


Vous pourriez acheter un tas de treillis préfabriqués pour soutenir les vignes et autres plantes de votre jardin, mais cela devient vite cher. Les fabriquer en bambou est plus facile que vous ne le pensez.

Pour la jardin, certaines espèces peuvent devenir un brise-vent naturel. Il vous sera toujours possible d'utiliser un sécateur avec vos treillis. C'est l'idéal pour un petit potager.

Tu peux aussi recouvrir les bords de ton bac avec un petit bambou coupé en deux dans la longueur pour un effet arrondi.

 

Brise-vue en bambou


Une version intérieure d'une clôture de jardin en bambou peut définir des espaces séparés dans une pièce ou offrir un peu d'intimité. Pour un bricoleur, ça sera un jeu d'enfant d'assembler ce brise-vue. Sans parler de l'effet zen avec cette touche exotique. C'est facile de protéger les regards :-)

Les cannes de bambou sont très simple à s'assembler. Si vous avez la possibilité, utilisez du bambou géant que vous pouvez facilement couper à la scie.


Remorque à vélo

Remorque bambou

La force et la légèreté du bambou en font un matériau idéal pour le cadre d'une remorque de vélo, capable de transporter de lourdes charges sans exercer de pression sur le cycliste. La complexité d'une remorque pour vélo en bambou est totalement laissée à votre discrétion.

Tout est possible avec du bambou non traçant. Si vous n'utilisez pas le feuillage, vous n'aurez aucun problèmes avec les vents dans la remorque.

Quand la structure est terminée, vous pouvez ajouter des bacs ou simplement une bâche pour le stockage.


Fontaine à eau en bambou

Fontaine Bambou


Aussi appelés "shish odoshi" ou "cicatrices de cerf", les marteaux à eau traditionnels en bambou japonais sont un élément aquatique amusant et interactif. Le bec supérieur verse l'eau dans le bec inférieur, qui s'incline vers le bas et se déverse dans un bassin lorsqu'il est plein.

Petite astuce, vous pouvez créer autour de cette fontaine un petit jardin japonais avec des bambous géants. Il sera un excellent cache vue et il va délimiter votre votre jardin comme une clôture grillage. En utilisant un couvre-sol, vous éviterez les mauvaises herbes et les plantes grimpantes. Un envahissement de roseaux n'est pas le but ! La pelouse en sera plus belle.

Le truc génial avec le bambou, c'est qu'il résiste à tout ! Les intempéries, la sécheresse ou le temps de fin d'hiver ne lui fait pas peur. Contrairement à l'osier beaucoup plus fragile.

 

Jardinière murale

Plante murale bambou


Cette jardinière murale décorative est une façon amusante et visuellement intéressante d'utiliser le bambou dans votre espace intérieur ou extérieur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des bâtons de bambou, du coco, du fil de fer, de la colle et des outils.

Plusieurs espèces de bambous donnent un résultats époustouflant. Il est conseillé de disposer sa jardinière murale à une hauteur où un arrosage est possible. Surtout si elle se trouve en plein soleil.

Vous pouvez aussi simplement trouver des pots pour planter vos pousses de bambou avec un petit peu d'engrais. Planter des bambous est très simple et il ne faut aucune connaissance en jardinage. Vous devez simplement savoir qu'il faut être délicat avec les jeunes pousses de bambou et qu'il est plus compliqué de le faire pousser en pleine terre.

 

Carillons de vent

Carillon Bambou

Ils ne font peut-être pas tout à fait le même son musical que le métal, mais les carillons de bambou peuvent être un ajout apaisant au jardin. C'est aussi un projet de bricolage amusant pour les enfants.

Les tiges de bambous donne un son relaxant. Vous pouvez même utiliser ce carillons dans votre jardin pour un rappel asiatique.

 

Barres à rideaux

Barres à rideaux Bambou

Remplacez les tiges métalliques de votre douche ou de vos fenêtres par du bambou pour un look plus rustique et naturel. Fixez le bambou au plafond à l'aide de crochets, ou trouvez le bon diamètre pour qu'il s'adapte aux tringles à rideaux conventionnelles. Robuste et esthétique, elle va vous protéger des regards indiscrets longtemps ! Et en bonus, le bambou est lisse donc il n'y aura pas d'écorce.

Couteau de survie en bambou

Couteau Bambou


Un couteau en bambou ne peut rien couper de trop résistant, mais il peut aider à couper la viande et d'autres aliments en camping ou dans une situation de survie.
La végétation peut nous servir d'outil comme ce bambou naturel... Il est souvent associé à l'univers décoratif mais il est aussi très pratique.


Lustre en bambou

Lustre Bambou

Ajoutez un intérêt visuel à un abat-jour blanc ordinaire. Vous pouvez imaginer toutes les formes possibles, il est cependant très difficile a réaliser. Pour les pièces nécessitant des produits et des artisans professionnel, Bambou Boutique vous propose des lustres bambou exceptionnels et écologique. Notre gamme en bambou noir est d'ailleurs une pure merveille :-)

 

Bambou Boutique

Bambou Boutique c'est la passion du bambou alors viens découvrir des produits écologiques, naturels et tout simplement splendides !


Recevez nos articles dans votre boite email.