Réduire Votre Consommation De Plastique

Réduire Votre Consommation De Plastique

Bambou Boutique existe pour promouvoir un style de vie sans plastique. Depuis notre création, nous avons conçu des produits à usage quotidien fabriqués à partir de matériaux renouvelables à base de plantes. Nous devons surmonter notre dépendance et notre utilisation du plastique, à la fois en raison des dommages environnementaux et des dommages potentiels que les micro-plastiques peuvent causer à notre corps. C'est parce que les plastifiants ont la capacité de s'infiltrer dans les aliments et les boissons en présence de chaleur, de graisses lourdes ou d'acide citrique.

Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité de plastique que vous consommez.

Réduire votre consommation de plastique
Conseils sur la façon d'éviter le plastique inutile


Un bon point de départ est de remplacer le plastique dans la cuisine. En savoir plus sur d'autres conseils. 
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité de plastique que vous consommez. Et chez Bambou Boutique, nous nous soucions non seulement du plastique que vous achetez et jetez, mais nous nous préoccupons également des micro-plastiques qui pénètrent dans votre corps à cause de la contamination de vos aliments. 
Que pouvez-vous faire pour réduire la quantité de plastique dans votre maison ?

  • Arrêtez d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin ! C'est le plus gros. Simplifier.
  • Réduisez la quantité de plastique sur et autour de vos aliments et boissons. Cuisinez plus de nourriture à la maison. L'exposition au plastifiant au phtalate est plus élevée chez les personnes qui mangent plus.
  • Évitez de mettre du plastique dans le lave-vaisselle. Cela décompose les plastifiants à l'intérieur et les prépare à la lixiviation.
  • Remplacez le plastique dans la cuisine par des produits qui ne s'infiltrent pas dans vos aliments. 

Le bambou dans la cuisine

Réduire votre consommation de plastique

Le bambou est une ressource renouvelable remarquable pour les produits de tous les jours comme les ustensiles de cuisine, les planches à découper, les grattoirs et les assiettes jetables. On pourrait dire que le bambou est "l'enfant modèle" des matériaux renouvelables en raison de sa polyvalence et de son champ d'application. Cependant, comme pour tout matériau, il existe différents degrés de qualité que nous aimerions vous orienter pour protéger votre famille des contaminants inutiles. Ainsi, en ce qui concerne le bambou, la manière dont il est obtenu et son lieu d'origine sont des facteurs essentiels.

Bambou Boutique a aidé les consommateurs sur des sujets comme les ustensiles de cuisine les plus sûrs, les meilleurs produits non toxiques pour bébés et les petits appareils de cuisine les plus sûrs. Rejoignez-nous maintenant pour explorer la qualité du bambou et vous donner des suggestions sur nos marques et produits préférés dans la cuisine.

Le bambou : Un matériau vieux de plusieurs siècles pour des besoins modernes non toxiques

Le bambou : Un matériau vieux de plusieurs siècles pour des besoins modernes non toxiques

Le bambou est un matériau vieux de plusieurs siècles et utilisé par plus de la moitié de la population mondiale pour des applications aussi variées que la nourriture, le logement, le carburant et les vêtements, entre autres. Les gens ont découvert la beauté du bambou dans de nombreux nouveaux usages et de nouvelles formes jusqu'alors inimaginables. Aujourd'hui, même le papier toilette et les mouchoirs sont fabriqués avec une partie de la fibre de bambou. C'est une ressource merveilleusement polyvalente et remarquablement renouvelable.


Il existe plus de 1200 espèces différentes de bambou. L'espèce la plus courante utilisée pour de nombreux produits sur le marché est le bambou Moso. La Chine est la plus grande source de bambou au monde, où il pousse principalement à l'état sauvage, plutôt que dans des fermes ou des plantations. La "ceinture de bambou" s'étend le long de la côte est et à l'intérieur des terres à travers quatre provinces.

Comment le bambou est récolté

Comment le bambou est récolté

La récolte du bambou est une industrie artisanale qui fournit une source de revenus aux agriculteurs individuels. Au printemps, la récolte est interrompue pour faire de la place aux nouvelles pousses et ne pas les endommager. Ces jeunes pousses de printemps sont destinées à alloués pour la nourriture. Les pousses de bambou sont un ingrédient courant dans la cuisine chinoise.


Les agriculteurs louent la terre au gouvernement et récoltent généralement les chaumes de bambou à l'aide de simples outils manuels. Le bambou pousse rapidement et peut être récolté dans un délai de 3 à 5 ans. Le bambou n'a pas besoin d'être replanté et nécessite moins d'eau que les autres peuplements.


L'écorce ou la peau extérieure de la tige de bambou est constituée de silice qui protège la tige des parasites. Le terme peau est plus approprié que celui d'écorce, car techniquement, le bambou est une herbe. C'est l'herbe qui pousse le plus vite au monde, certaines espèces pouvant atteindre un mètre par jour. Avec le bambou, vous pouvez littéralement regarder l'herbe pousser.


La qualité du bambou n'est pas toujours la même.

La qualité du bambou

Tous les produits en bambou ne sont pas non plus identiques. Ce que vous achetez peut varier considérablement. Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité du matériau et du produit final. Par exemple, le mois de récolte du bambou et la façon dont il a été traité. La manière dont le bambou a été traité peut également influencer le résultat final.


Les parasites peuvent devenir un problème. La peau de silice protège les chaumes pendant leur croissance. Cependant, dès qu'elle est coupée, le noyau interne est exposé aux parasites. Le bambou est le parasite le plus courant. Il se nourrit des sucres du bambou et peut s'enfouir dans le chaume. Le processus de séchage tue généralement les parasites, mais les trous de forage que les parasites créent peuvent rester avec les minuscules carcasses.


Le contrôle de l'humidité est primordial dans le travail du bambou. Si le taux d'humidité est trop élevé ou si le séchage est trop rapide, le bambou se fend ou se déformer. Cela compromet la qualité du produit. Avant que le bambou puisse être mis en production, il doit être séché dans un environnement contrôlé.


D'autres facteurs qui influencent l'intégrité du matériau peuvent être l'endroit où le bambou a été récolté, la période de l'année où le bambou a été récolté, et le temps écoulé entre la récolte et la production.

15 produits de cuisine fabriqués en bambou biologique

Ustensiles Bambou Cuisine


Ces deux dernières années, je suis passée à plus de produits en bambou dans la cuisine. Il remplace avantageusement les objets fabriqués en plastique, comme les planches à découper, les ustensiles de cuisine, etc. Non seulement ces produits exposent votre famille à moins de contaminants, mais ils sont aussi plus agréables à regarder. Et ils sont aussi très photogéniques !


Nous aimons les produits en bambou de Bambou Boutique parce qu'ils font très attention aux détails. Aucun de leurs ustensiles n'est fabriqué avec de la colle, et ils n'utilisent pas de vernis sur aucun de leurs produits. De plus, ils font un effort supplémentaire pour n'utiliser que du bambou de la meilleure qualité possible et le seul bambou certifié biologique. Le processus de certification biologique implique un examen et une documentation approfondis de l'ensemble du processus de récolte et de production.

Planches de bambou

Plateaux Bambou


Les planches à découper en plastique font partie du passé. Elles contenaient autrefois des produits chimiques comme le triclosan pour tuer les bactéries. Cela semble bien en théorie, mais des produits chimiques comme le triclosan sont liés à une augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques. Les bactéries résistantes aux antibiotiques infectent des millions de personnes aux États-Unis chaque année.


Si vous craignez de couper de la viande ou de la volaille sur une surface en bambou, arrêtez d'avoir peur ! Vous risquez davantage de vous contaminer en utilisant du plastique que du bois. En effet, lorsqu'elles sont correctement lavées, les bactéries présentes sur le bambou s'éliminent ou s'enfoncent dans le grain du bois où elles sèchent et meurent. Le plastique expose non seulement votre famille à des produits chimiques qui perturbent les hormones, mais il est aussi plus susceptible de propager des bactéries résistantes aux antibiotiques.

 
Les planches à découper, en particulier, peuvent être de qualité variable. Elles sont fabriquées en collant des bandes de taille similaire, puis en les ponçant, généralement avec un revêtement. Il faut veiller à la cohérence des couleurs. Les bandes doivent être bien assorties. Ce que vous ne pouvez pas voir, c'est la colle. Et la quantité et la qualité de la colle utilisée. Les planches à découper faites de petits morceaux carrés utilisent beaucoup de colle. La qualité de la colle peut varier considérablement et la source est inconnue. C'est là que la réputation de l'entreprise fait la différence. Le choix des matériaux est un élément essentiel de l'aspect général et de la cohérence de la planche à découper. Voici quelques suggestions.

Ustensiles de cuisine en bambou

Ustensiles de cuisine en bambou


Saviez-vous que les ustensiles en plastique noir peuvent laisser s'échapper des métaux lourds et des substances chimiques perturbant les hormones ? Je suis passé aux ustensiles de cuisine en bambou peu après avoir lu cette étude. Les ustensiles ont un problème différent. Jusqu'à récemment, les ustensiles de cuisine en bambou étaient bon marché, laids et similaires à tous les autres outils en bambou. Là où ils manquaient de qualité, ils compensaient par un revêtement de laque.


Le revêtement de laque est souvent utilisé pour masquer les incohérences du matériau, cacher les lignes de colle et recouvrir l'ustensile d'un revêtement résistant à l'humidité et à base de pétrole. Depuis des années, les fabricants produisent en grande quantité des ustensiles de cuisine de mauvaise qualité et les recouvrent de laque. Lorsque ces ustensiles sont utilisés en grande quantité dans des liquides à haute température ou mis au lave-vaisselle, la laque peut s'écailler et/ou s'infiltrer dans les aliments si vous la mettez au lave-vaisselle. Certains ustensiles de cuisine en bambou sont fabriqués en collant les fines bandes de bambou, puis en les recouvrant de laque ! C'est un double coup de colle et de laque. Aïe !

    Couverts, bols et grattoirs jetables

    Bols Bambou
    Il existe plusieurs autres types de produits en bambou biologique, comme les fourchettes, les couverts jetables, les bols et les grattoirs.

      Assiettes jetables

      Assiette Bambou
      Découvrir que beaucoup d'assiettes jetables sont enduites de produits chimiques persistants perturbateurs des hormones comme le PFAS, donc vous devez absolument passer au bambou, c'est bien plus sage. Le placage est plus cher, mais il ne contient pas de produits susceptibles de perturber vos hormones. 

      Le bambou est un matériau durable qui peut être utilisé pour de nombreux produits de cuisine pour remplacer le plastique dans votre maison. Ces commutateurs vous ramènent à l'essentiel et évitent les produits chimiques perturbateurs hormonaux. 

      L'application de quelques uns de ces conseils vous permettra de réduire immédiatement le volume de plastique que vous apportez chez vous.

      Bambou Boutique