Livraison offerte sans minimum d'achat !
Les Avantages Du Tissu Bambou

Les Avantages Du Tissu Bambou

de lecture

Nous trouvons de plus en plus de produits fabriqués avec des tissus de bambou comme alternative au coton conventionnel ou même au coton biologique, et vous êtes nombreux à nous interroger sur leurs avantages ou caractéristiques en tant que tissu.

De nos jours, il est très courant de trouver des chaussettes, des sous-vêtements, des vêtements de sport, des vêtements pour bébés, des draps, des serviettes, de la mousseline de bambou, etc. fabriqué avec cette fibre, car il est beaucoup plus doux et plus absorbant que les autres tissus et conserve également des propriétés antibactériennes.

Tissu Bambou Vêtement | Bambou Boutique

Vêtements en bambou doux et confortables

Les tissus en bambou sont incroyablement plus doux que le coton. Son toucher est très agréable et frais. C'est un tissu très fin avec un éclat naturel, et en raison de sa douceur, c'est une très bonne option pour les mois d'été ou fortement recommandé pour les peaux les plus délicates car il n'irrite pas la peau. Lorsqu'il est porté, il procure une grande sensation de confort, il est donc également idéal pour les vêtements pour bébés et enfants. Les vêtements en bambou sont moins chers et plus durables que la soie ou le satin.

Bébé Fibre Bambou

Vêtements absorbants en bambou

Le tissu en bambou a des propriétés absorbantes il absorbe l'humidité grâce à c'est micro-trous. C'est pourquoi il est largement utilisé comme partie absorbante dans les couches lavables ou en tissu de plus en plus utilisées car elles absorbent toute la transpiration corporel et empêchent tout type de fuite. Il absorbe également très bien l'humidité, ce qui le rend idéal pour les vêtements de sport ou les voyages qui permet d'absorber et d'évaporer plus rapidement la sueur humaine. La fibre de bambou est 4 fois plus absorbante que le coton.

 

Tissu Salle de Bain | Bambou Boutique

 

Tissu en bambou aux propriétés antibactériennes

La matière organique du bambou combat les allergies avec une fibre naturellement douce aux propriétés non irritantes pour la peau, la rendant idéale pour les personnes ayant la peau sensible et d'autres allergies ou dermatites.

Lorsque son processus de fabrication est adéquat, la fibre de bambou conservera certaines propriétés antibactériennes et antifongiques que possède la plante elle-même. Le bambou incorpore naturellement une substance connue sous le nom de «bamboo kun», un agent contre les microbes et les bactéries qui aide à empêcher la plante d'être attaquée par des champignons ou des ravageurs.

En n'attirant pas les bactéries, le tissu en bambou est idéal pour les peaux les plus sensibles. Il est également très hygiénique, car il devient moins sale et prend à peine les odeurs, il n'est donc pas nécessaire de laver très souvent. Il porte également moins de produits chimiques, donc il dure plus longtemps.

Bébé Bambou

La mousseline de bambou est l'un des articles bébé les plus demandés pour son incroyable douceur et son confort pour les bébés. Doux au toucher et soyeux, ce tissu bio rend la confection de vêtements pour adultes ou pour bébé beaucoup plus éthique. D'ailleurs, cette petite merveille anti-acarien serait le doudou idéal pour votre bébé.

Tissus en bambou avec protection UV

Les vêtements en bambou bloquent et protège les rayons ultraviolets UVA du soleil jusqu'à 98%, ce qui les rend parfaits à porter en été et évite naturellement les coups de soleil.

De plus, un autre avantage de ce tissu est sa sensation thermique, car il fait chaud en hiver et frais en été. Il est très respirant grâce à ses qualités poreuses thermo climatique.

 

Casquette Tissu Bois | Bambou Boutique

 

Le bambou est une ressource durable et écologique

D'un point de vue écologique, le bambou pousse et se reproduit à grande vitesse, sans engrais, ne nécessite pas de soins et n'a pratiquement pas de prédateurs, les pesticides ne sont donc pas nécessaires. Il est également 100% biodégradable et ne nécessite pas de grandes quantités d'eau comme pour les cultures de coton.

La microfibre de Bambou

La confection des produits réalisés avec du tissu bambou ne s'arrête pas là. Bambou Boutique a créé des textiles de "lavages" avec le label certifié Oeko-tex pour vous faciliter la vie. Il est possible de retrouver:

  • Une éponge de bambou
  • Des Serviettes hygiéniques
  • Un tissu éponge bambou
  • Des lingettes démaquillantes lavables
  • ou une simple eponge bambou
  • Petit secret, nous travaillons en ce moment sur la confection de couches lavables en microfibre ;-)

Le linge de maison est une partie importante de nos vies. Ce n'est pas qu'un simple textile, c'est le tissu qui nous réconforte quand nous sommes fatigués, qui nous tiennent chaud la nuit ou nous sèche à la sortie de bain. Vous l'avez compris, le choix de tissus est donc très important et il ne doit pas être négligé ! Une serviette en coton bio, un protège-matelas en polyester ou simplement un drap pour votre literie s'abimeront beaucoup plus rapidement qu'une confection en microfibre à base de Bambou.

Fabrication de vêtements en bambou

Extraire la pulpe de la canne de bambou

Pour la fabrication de tissus de bambou, il est nécessaire d'extraire la pulpe de la canne, qui est un type de fibre de cellulose régénérée qui est raffinée par un processus d'hydrolyse-alcalinisation. Il existe deux procédés pour extraire la fibre de la pâte, l'un est mécanique et l'autre est chimique. Des deux méthodes, la plus écologique est la méthode mécanique, puisque les propriétés du bambou sont maintenues dans la fibre, tandis que dans les processus chimiques, les différents agents utilisés pour extraire la fibre détruisent la plupart ou la totalité des propriétés bénéfiques du bambou. La fibre obtenue par cette méthode est appelée rayonne viscose de bambou.

Lavage de bambou

Le lavage du bambou sert à éliminer les impuretés. En fonction de la qualité du grattage qui a été effectué précédemment, cela influencera la quantité d'eau utilisée, par conséquent, plus il reste d'impuretés, plus il faudra d'eau.

Séchage et tri de la fibre de bambou

Par la suite, il sera soumis à un séchage et à une classification de la fibre en fonction de ses qualités, pour effectuer plus tard un brossage qui aidera à détacher les filaments et à libérer la poussière et les adhérences naturelles restées. Cela rendra la fibre plus douce et plus propre.

Blanchiment des fibres de bambou

Enfin, le décapage est effectué, faisant ramollir la fibre de bambou. Une fois le tissu souhaité obtenu, il est blanchi et teint.

Les vêtements en bambou sont plus doux que le coton et ont un éclat naturel comme la soie ou le cachemire. Les rideaux en bambou sont moins chers et plus durables que la soie ou le satin.

Que faire avec du tissu bambou

Les possibilités sont nombreuses car il est aussi facile à utiliser que n'importe quel tissu. Le tissage ayant déjà été réalisé par nos soins, il ne vous reste plus qu'à coudre la couture et créer le linge de lit, les coussins, des mouchoirs ou pourquoi pas des bavoirs pour votre enfant.

Il est possible de trouver les tissus au mètre mais il faut savoir que tous les tissus ne se valent pas. Vous devez regarder la composition exacte de celui-ci. Si vous ne retrouvez pas cette information, il existe quelques techniques pour s'en assurer. Tout d'abord, il doit être agréable à toucher ! Le tissu viscose dispose d'une belle qualité et cela se remarque à l'œil nu. Si en plus de tout cela, tu sens que le tissu est moelleux et un minimum extensible, alors il s'agit bien d'un tissu bambou de qualité.

Voici quelques idées que tu peux confectionner assez facilement:

  • Une serviette de bain (nécessite très peu de couture)
  • Une housse pour oreiller (Tu auras besoin d'une machine à coudre)
  • Un drap-housse
  • Une doublure polaire pour un vêtement
  • Une couette (plus compliqué à réaliser mais le résultat est très agréable)
  • Un linge de bain (laisse ton imagination travailler)

 

Tu l'as bien compris, les fibres naturelles doivent absolument remplacer la matière synthétique, le coton, le lin et les velours aussi bien pour les aspects écologiques que pour les performances que ce tissu va t'offrir (absorption, ...).

Bambou Boutique