Brosse À Dent Bambou: Pourquoi ?

Brosse À Dent Bambou: Pourquoi ?

Vous vous demandez toujours pourquoi vous devriez choisir une brosse à dents en Bambou plutôt qu'une brosse à dents en plastique ?

Voici les 3 points et pourquoi :
1) Le problème du plastique
2) Le problème des brosses à dents en plastique
3) Les avantages des brosses à dents en bambou

 

1) LE PROBLÈME DU PLASTIQUE:

Plastique

Vous savez déjà que les brosses à dents en plastique représentent un problème mondial de déchets. Le plastique est une ressource économique, polyvalente et précieuse à bien des égards. Cependant, il a créé un style de vie jetable. 50% du plastique est utilisé une seule fois et jeté.
Bouteilles, pailles, tasses à café, contenants de boissons, sacs en plastique, couverts, cotons-tiges... la liste est longue et nous le savons tous. Il s'agit en effet d'une préoccupation majeure. Mais la bonne nouvelle, c'est que c'est à nous de faire le premier pas : refuser.

La pollution plastique est un gaspillage non durable de cette ressource et elle est devenue un problème environnemental. Donc, en gros, voulez-vous continuer à faire partie du problème ou êtes-vous prêt à faire un petit pas pour réduire notre empreinte plastique collective ?

2) LE PROBLÈME DES BROSSES À DENTS EN PLASTIQUE:

Brosse à dent plastique
Les brosses à dents en plastique sont fabriquées à partir de plastique polypropylène (poignée) et de nylon (poils), tous deux issus de combustibles fossiles non renouvelables. Elles sont essentiellement indestructibles, ce qui signifie que la première brosse à dents que nous avions quand nous étions enfants traîne encore sous une forme ou une autre, quelque part qui pollue la Terre Mère. 
Chaque année, des milliards de brosses à dents en plastique sont jetées. Ils sont déversés dans nos océans ou aboutissent dans des décharges, où ils restent assis pendant environ 1000 ans avant de se décomposer. 
Prenez note de ce fait pas si amusant : si nous présentions les brosses à dents jetées aux États-Unis en un an, elles feraient le tour de la Terre quatre fois !

Autre fait stupéfiant, d'ici 2050, les océans contiendront plus de plastique que les poissons en poids. Plutôt effrayant, vous ne trouvez pas ? Mais les dommages causés à l'environnement sont tout à fait évitables, si nous prenons une petite mesure simple : passer à une brosse à dents biodégradable.

3) LES AVANTAGES DES BROSSES À DENTS EN BAMBOU:

Brosses à dent Bambou

Les brosses à dents en bambou sont une alternative écologique, car le bambou est une plante naturelle, entièrement biodégradable, donc une ressource renouvelable et durable. C'est l'une des plantes qui croît le plus rapidement sur la planète, nous n'avons donc pas à nous inquiéter de manquer de plantes dans un avenir proche.
De plus, nous utilisons une espèce appelée bambou moso, qui est totalement biologique et sauvage, elle n'a pas besoin d'engrais, de pesticides ou d'irrigation. En plus, ça ne compromet pas notre régime des plus chers pandas. C'est donc le matériau parfait pour la poignée.

 

Maintenant, nous allons vous expliquer comment entretenir une brosse à dents en bambou en 3 conseils faciles:
Brosse à dent bambou


L'utilisation d'une brosse à dents en bambou demande un peu plus d'entretien qu'une brosse en plastique. Mais vous vous sentirez récompensé d'être passé au vert et d'aimer la planète. Consultez nos 3 conseils pour apprendre à prendre soin de votre brosse à dents en bambou.
Brosse à dent bambou bleu
CONSEIL 1 - RINÇAGE
CONSEIL 2 - SEC
CONSEIL 3 - PRÉVENTION 
Le bambou est un matériau organique alors que le plastique est impénétrable. Nous devrions donc garder vos attentes en ce qui concerne l'apparence au fil du temps d'utilisation.
La couleur du bois est claire lorsque votre brosse à dents est neuve. Cependant, le manche noircira après une utilisation quotidienne, car le bambou est naturellement poreux. Vous ne devriez pas vous sentir triste ou déçu. C'est tout à fait normal. Aussi, nous avons de bonnes nouvelles : si vous suivez 3 conseils faciles, vous prendrez bien soin de votre brosse à dents en bambou.
VOICI LES 3 CONSEILS FACILES D'ENTRETIEN D'UNE BROSSE À DENTS EN BAMBOU

 

pack brosse à dent bambou

CONSEIL 1 - RINÇAGE

Bien se brosser les dents doucement. Prenez-le comme un moment de pleine conscience. Aucune précipitation n'est nécessaire et vos gencives vous en seront reconnaissantes. Ensuite, rincez les soies à l'eau tiède du robinet, en enlevant la mousse du dentifrice ou les débris de nourriture.
Salle de bain brosse à dent

CONSEIL 2 - SEC

Séchez les deux soies et manipulez-les avec une serviette. S'il vous plaît, ne sautez pas cette étape importante. Votre brosse à dents appréciera ce soin supplémentaire.
Sachez que l'utilisation d'un couvre-brosse à dents n'est pas la meilleure pratique. Vous devriez toujours laisser sécher la tête entre les utilisations. Amusez-vous et donnez un bain de soleil à votre brosse 🙂
 
De temps en temps, vous pouvez nettoyer à fond votre brosse à dents et vous pouvez le faire avec des produits naturels. Ne désinfectez jamais votre brosse à dents au micro-ondes ou au lave-vaisselle.
brosse à dent bambou blanche

CONSEIL 3 - PRÉVENTION 

Placez la brosse à dents sur votre porte-brosse à dents ou même sur un caillou pour sécher complètement entre les utilisations. C'est aussi une façon mignonne de ranger. Ou bien, nous vous recommandons fortement d'utiliser un gobelet ventilé pour éviter la formation d'une flaque d'eau dans le fond. Ainsi, la prévention des poignées humides et sombres.
 
En plus de suivre ces conseils, nous tenons à ce que vous sachiez que l'idée n'est pas de prolonger la durée de vie de votre brosse à dents en bambou. Quel que soit le matériau, les dentistes et hygiénistes recommandent de remplacer votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois. Enfin, les brosses à dents pour enfants ont souvent besoin d'être remplacées plus souvent que les brosses à dents pour adultes.

 salle de bain bambou

 

Et ensuite ? Que faire avec une brosse à dent usée ? 

Nous sommes ravis que vous souhaitiez faire un effort supplémentaire en utilisant votre brosse à dents usée avant de la recycler. Votre brosse à dents a maintenant bien rempli sa fonction première : nettoyer vos dents. Bienvenue dans notre guide polyvalent de votre brosse à dents en bambou.
 
Vous pouvez soit garder les soies, soit les jeter. Juste un petit rappel rapide pour vous rappeler comment vous débarrasser de votre brosse à dents et nous sommes à la recherche de façons étonnantes de la réutiliser. 
Notre première recommandation :
Commencez par désinfecter votre vieille brosse à dents et faites-la bouillir dans l'eau chaude pendant quelques minutes. Étiquetez-le ou marquez-le comme un "outil maison" ou tout autre nom pour vous assurer de ne pas le mélanger avec la brosse à dents ordinaire.

 

#1 DÉPOUSSIÉREZ VOTRE CLAVIER.

Clavier
La brosse à dents est l'outil idéal pour dépoussiérer en douceur votre clavier et éliminer les miettes et autres débris coincés entre les touches. Vous pouvez également l'utiliser dans d'autres appareils électriques comme le sèche-cheveux ou l'aspirateur.
 

#2 ACCESSOIRES DE CUISINE PROPRES.

Cuisine
Le concasseur à ail et les râpes à fromage ne sont jamais faciles à nettoyer. Vous épargnerez certainement votre éponge douce si vous gardez une vieille brosse à dents en bambou près de votre évier. Il sera pratique pour un nettoyage et un débouchage plus efficace de ces articles.
 

#3 FROTTEZ LES CHAUSSURES.

Chaussures sales
Si vous faites du jogging ou si vos enfants font du sport, vous pouvez facilement avoir des baskets boueuses et sales. La brosse à dents en bambou est parfaite pour nettoyer les petits espaces dans les marches. Il peut s'agir aussi d'un travail d'équipe familial.
 

#4 ENLEVER LES TACHES DE VÊTEMENTS.

Vêtement bambou
Vous imaginez votre brosse à dents comme une baguette magique ? Eh bien, il peut l'être si vous l'utilisez pour frotter doucement avec du savon nettoyant les taches persistantes de vos vêtements préférés. Abracadabra, juste au cas où ;)
 

#5 FAIRE UN MARQUEUR DE JARDIN.

Jardin
Vous devez d'abord enlever les poils. Ensuite, écrivez simplement le nom de la plante ou des herbes dans le manche et collez-le dans le sol. Votre jardin sera certainement plus vivant.
 

#6 CRÉER DES OBJETS D'ART ET D'ARTISANAT

Récupération brosse à dent bambou
Il y a tellement de projets créatifs que vous pouvez faire avec vos enfants ou par vous-même comme exercice de pleine conscience. Vous pouvez construire un cadre photo, une cabane à bâtons, un mandala, une base de pot ou un porte-savon. L'imagination n'a pas de limites.
Enfin, les nombreuses façons de réutiliser une brosse à dents en plastique peuvent aussi se faire avec du bambou. Nous aimerions aussi entendre vos idées afin d'accroître la sensibilisation et l'engagement de la communauté. 
 
 

Nous allons quand même vous expliquer comment se débarrasser d'une brosse à dents en bambou en 3 étapes

Recyclage bambou
 
Donc, ça fait 3 mois et votre brosse à dents en bambou est pleine de bactéries et usée ? Voici comment se débarrasser d'une brosse à dents en 3 étapes sans aucun gaspillage : 
Étape 1 - Enlever les poils de la brosse à dents
Étape 2 - Éliminer la poignée en bambou
Étape 3 - Réutiliser ou recycler votre brosse à dents en bambou
 
Vous connaissez déjà notre devise : Réduire les déchets et le plastique. Passez au vert. Nous accordons également une grande importance à la réutilisation et au recyclage.
Alors, nous allons vous mettre d'humeur pour quelques étapes éco-responsables de bricolage pour une disposition appropriée de votre brosse à dents Bambou.
Nous vous rappelons que notre manche est fait de bambou 100% biodégradable et que les poils sont faits de nylon 6 bpa.
Les différentes parties de votre brosse à dents en bambou peuvent être démontées. Vous êtes prêts à partir ?
 Retirer les poils brosse à dent
ÉTAPE 1 - RETIRER LES POILS DE LA BROSSE À DENTS
Comment enlever au mieux les poils de la brosse à dents en bambou :
Trouvez un endroit agréable dans la table de la cuisine, dans un coin du balcon ou du porche pour effectuer cette tâche. Souriez depuis le début !
Procurez-vous une pince à épiler, un plateau ou un torchon de cuisine pour mieux confiner les soies enlevées et éviter qu'elles ne s'étalent ;
Retirez les soies de la tête.
N'essayez pas d'en tirer trop d'un coup. Nous recommandons d'effectuer un léger mouvement de roulis lors de la traction. C'est plus facile, non ?
Une fois l'enlèvement terminé, vous obtiendrez une pile légère.
Comment recycler les soies :
Attention, ne les jetez pas dans la poubelle des matières recyclables mélangées.
Les soies doivent être placées dans un bac de recyclage en plastique, mais pas dans les poubelles mixtes recyclables.
CONSEIL : Les poils sont trop petits pour les bacs mixtes recyclables et ils ne seront probablement pas recyclés.
De plus, mieux vaut réutiliser une bouteille en plastique que de jeter les petits poils dans le grand bac de recyclage de plastique (hé, ne vous froissez pas le visage, c'est une écobrique 😊) pour garder tous les déchets plastiques bien serrés dans un seul endroit et prêts à être correctement jetés.
 Brosse à dent bambou boutique
ÉTAPE 2 - SE DÉBARRASSER DE LA POIGNÉE EN BAMBOU 
Comment composter un manche en bambou
Maintenant, nous voulons nous assurer que votre manche 100% biodégradable sans poils se décompose naturellement dans l'environnement.
Comment composter un manche en bambou :
Jetez-le dans votre composteur commercial local, pour une décomposition plus rapide ;
Mettez-le dans votre bac de compostage domestique, si vous en avez un (si vous n'en avez pas, voici l'idée de la permaculture pour créer un compost chaud 😉) ;
Jetez-le dans votre jardin ou dans votre foyer, si vous avez de la chance d'en avoir un ;
Allez vous promener dans le parc de votre ville et plantez-le dans le sol ;
CONSEIL : Cassez le manche en bambou en petits morceaux avec un marteau ou une scie avant de l'enterrer dans le sol. Cela accélérera la décomposition.
Il est temps de composter entièrement le bambou :
Sachez que votre manche en bambou peut prendre de quelques mois à quelques années pour se biodégrader, car la décomposition du bambou dépend de plusieurs conditions : sol, température et atmosphère.
Selon le type de compostage, le manche en bambou peut prendre de 3 ans à 4 mois.

Mais nous pouvons vous garantir qu'il reviendra entièrement sur terre. Et vous ressentirez votre impact positif !

Bambou Boutique

Si tu es arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article, c’est que tu dois vraiment être intéressé(e) par l'écologie. Et tu sais quoi ? Bambou Boutique te propose une large gamme de brosses à dent en Bambou 🤩