comment accelerer la pousse des bambous

Connaître les Bambous -

Comment Accélérer la Pousse des Bambous ?

de lecture

Vous venez d'acquérir des graines de bambou ? Vous souhaitez faire grandir votre bambou le plus rapidement possible ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, le site de référence en matière de bambou ! Bambou Boutique, c'est + de 2000 références de produits 100% bambou, et c'est un article hebdomadaire sur la thématique des bambous. Aujourd'hui, nous continuons notre série d'articles sur la connaissance des bambous avec quelques conseils pour accélérer la pousse de vos bambous !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • La vitesse de croissance du bambou moyenne
  • Comment augmenter la vitesse de pousse de votre bambou
  • Les entretiens du bambou
  • Limiter que la propagation des rhizomes

C'est parti !

bambou boutique

Quelle est la Vitesse de Croissance du Bambou ?

Avant de savoir les techniques secrètes pour faire grandir rapidement vos bambous, il est intéressant de connaître, en premier lieu, les caractéristiques de base de la plante ! Voyons ici la vitesse de pousse du bambou moyenne ainsi que la hauteur maximale que le bambou peut atteindre. Est-ce que le bambou rapidement ? Pourquoi accélérer la croissance ? Quelle est la vitesse de pousse d'un bambou ? Nous vous donnons la réponse directement : un bambou grandit d'environ 1 mètre par an ! Il s'agit, évidemment, d'une moyenne des bambous les plus utilisées en jardinerie. Car, si l'on prend du bambou sauvage d'Himalaya de 50 mètres de haut, nous arrivons facilement aux 4 mètres, voire 5 mètres, par an ! Cependant, les bambous importés en Europe dépasseront rarement les 10 mètres, en raison de leur milieu de vie et de l'espèce. La question qui se pose donc serait de savoir pourquoi le bambou pousse aussi rapidement ? En effet, la vitesse de croissance d'un à deux mètres par année est assez proche de celui d'un arbre, et n'oublions pas que le bambou n'est pas considéré comme un arbre ! En fait, la raison s'explique simplement par un ratio hauteur/espérance de vie. Eh oui, un bambou vit en moyenne 10 ans et atteint facilement les 10 mètres ! De ce fait, plus le bambou est prédisposé à être grand,  plus il grandira rapidement.

Comment Accélérer la Pousse des Bambous ?

Maintenant que vous êtes conscient de la vitesse normale d'un bambou, nous allons voir comment entretenir votre bambou et quel terreau utiliser pour une pousse optimale ! 

Un Entretien Régulier pour une Croissance Efficace

Que ça soit pour un animal, une maison, un véhicule ou une plante, il est impératif de l'entretenir régulièrement si l'on veut une espérance de vie maximale ! Dans le cas du bambou, la règle n'échappe pas. Lors de l'acquisition de votre bambou, veillez à :

  • Apporter 10 à 20 litres d'eau par semaine pour la première année de vie
  • Au printemps, débarrassez-vous des tiges mortes
  • Faites quelques trous à la base du pot pour éviter de noyer les rhizomes du bambou !
  • Veillez à choisir un pot adapté à votre bambou !
  • Rempotez votre bambou de manière régulière

bambou vert

L'Ingrédient Miracle : l'Engrais pour Gazon !

Jusqu'ici, nous avons vu les conseils pour entretenir votre bambou cependant, ce n'est pas ça qui va accélérer sa pousse ! Votre bambou sera en bonne santé et vivra longtemps, mais il reste encore une chose à prendre en compte. Il s'agit de du terreau à utiliser ! Dans le cas où vous cultivez votre bambou en pot ou en bac, prévoyez un terreau de qualité avec du sable de rivière. Si votre bambou est planté au sol, faites un mélange de 50% de terre de jardin, 15% de sable de rivière et 35% de compost ! Lorsque l'on parle d'engrais de qualité, on fait référence à l'engrais pour gazon. Mais lequel choisir ? Dirigez-vous vers un engrais enrichi en magnésium, en fer, en azote et en potassium ! Ces 4 micro-nutriments seront indispensables pour apporter une solidité au chaume, une pousse immédiate du bambou et une couleur de feuillage verdoyante. Si vous n'avez pas le budget pour un engrais aussi enrichi, privilégiez un engrais riche en azote, ce dernier étant le facteur favorisant la pousse du bambou. Quant à la période optimale, versez de l'engrais à chaque début de printemps !

Éviter que le Bambou devienne Envahissant

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour faire grandir un magnifique bambou dans votre jardin, vous vous apercevez que celui-ci prend beaucoup plus de place que prévu ! Terminons cet article avec quelques conseils pour limiter la propagation des rhizomes. Tout d'abord, si vous avez un bambou non-traçant, vous n'aurez pas à vous en faire ! Ces petits bambous ne vous gêneront pas, et peuvent être utilisé en intérieur. Mais dans le cas où vous avez un bambou traçant, veillez à couper les rhizomes lorsque ces derniers dépassent votre pot de fleur ! Choisissez également un pot de minimum 50 cm de profondeur et de 35 litres. Enfin, adoptez une barrière anti-rhizomes afin d'empêcher les racines du bambou de partir dans tous les sens !

pots pour bambou