Livraison offerte sans minimum d'achat !
quel pot pour bambou choisir

Plantation Bambou en Pot -

Quel Pot pour pour Bambou Choisir ? [GUIDE COMPLET]

de lecture

Vous comptez vous procurer un bambou et vous ne savez pas sur quel pot de fleur partir ? Que ça soit les dimensions, la matière ou le terreau à utiliser ?

Bienvenue sur Bambou Boutique ! Chaque semaine, nous proposons à nos visiteurs engagés des conseils en rapport avec la thématique de la boutique. Que ça soit des tutoriels ou des articles dédié à votre simple culture générale, vous trouverez forcément un sujet qui vous parle !

Dans cet article, nous allons résumer les informations à connaître pour la plantation du bambou :

  • Quels sont les différents pots de fleur et à quoi servent-t-ils ?
  • Quel pot choisir pour votre bambou
  • Quelle est la profondeur du pot idéal

Ne perdons pas plus de temps, allons-y !

bambou boutique

Les Différents Pots de Fleur

Avant de répondre au sujet du jour, il est indispensable de se poser 2 questions ! Que veut-on planter et quel matériau voudrait-on utiliser ? En effet, chaque plante nécessite des conditions de plantage différentes et chaque matériau n'a pas le même prix et les mêmes caractéristiques. Voyons cela de plus près.

Que Voulez-vous Planter ?

Si vous êtes arrivé sur cet article, c'est que vous vous êtes décidé à planter un bambou ! Cependant, le choix de sa plante est crucial car c'est là où toute la plantation tournera autour. Que ça soit l'emplacement du pot de fleur, la fréquence d'arrosage, la forme du pot, ... tout sera optimisé pour la bonne pousse de votre plante. Dans le cas du bambou, le travail n'est fait qu'à moitié. En effet, il existe une multitude d'espèces de bambou différentes ! Mais nous verrons ça dans la prochaine partie de l'article. 

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour trouver le meilleur choix pour un bambou non-traçant !

Quel Matériau Choisir pour votre Pot de Fleur ?

Quant au choix du matériau, vous aurez deux critères sélectifs : votre budget et les besoins de la plante. Heureusement, il existe un large choix de matériau fiable pour votre pot de fleur :

  • Le pot en plastique : Potentiel esthétique, peu cher, idéal pour les petites plantes
  • Le pot en géotextile : Écologique, aéré, résistant, idéal pour les petites plantes
  • Le pot en terre cuite : Aéré, lourd, peu résistant au gel, esthétique, cher
  • Le pot en bois : Esthétique, personnalisable, résistant, aéré, nécessite un entretien rigoureux
  • Le pot en zinc : Esthétique, nécessite un perçage et un entretien, lourd, résistant
  • Le pot en béton : Résistant, peu aéré, personnalisable, très cher

Chaque type de pot ou bac de fleur propose son lot d'avantages et d'inconvénients, que ça soit au niveau de l'entretien du pot, de son poids, sa résistance ou son esthétique ! Voyez le petit tableau récapitulatif ci-dessous.

source : https://greenastic.com/fiche/materiau_pot_bac_fleur/

Tableau récapitulatif

CaractéristiquesPlastiqueTerre cuiteBoisZincBétonGéotextile
Aération des racines+++++++++
Conservation de la chaleur de la terre++++++++++++
Drainage de l’eau+++++++++++
Esthétisme++++++++++++++++
Durée de vie++++++++++++++
Solidité++++++++++++++
Nettoyage facile+++++++++++++
Résistance aux températures extrêmes++++++++++++++
Poids++++++++++
Prix++++++++++

 

Quel Pot Choisir pour Bambou ?

Maintenant que vous connaissez les bases pour choisir correctement un pot par rapport à la plante, attardons-nous sur le choix du bambou ! De manière générale, le bambou se divise en 2 familles : le bambou traçant et le bambou non-traçant. La différence entre ces deux types de bambou se trouvent principalement sur l'espace nécessaire pour leur pousse ! Vous trouverez après chaque paragraphe, un article détaillé pour la plantation de chaque type de bambou ! Cliquez dessus pour y accéder.

Quel Pot pour Bambou Non-Traçant ?

On appelle bambou non-traçant, ou cespiteux, lorsque les rhizomes, grossièrement les racines, du bambou ne nécessitent pas beaucoup d'espace. Les bambous cespiteux font partie des plus petits bambous et propose une hauteur maximale de 5 mètres ! Quant au diamètre requis, 1,5 mètres suffiront. On peut noter quelques espèces de bambous non-traçants connues comme le bambou fargesia, l'espèce de bambou le plus courant dans les jardins !

Concernant les critères de votre pot :

  • Privilégiez une profondeur de 50cm
  • Et 40 à 80 cm de diamètre s'il s'agira d'un bambou nain ou d'un bambou petit !
  • Un pot en terre cuite ou en bois sera idéal pour les petits bambous !

Quel Pot pour Bambou Traçant ?

Un bambou traçant est un bambou dont ses rhizomes s'étalent sur plusieurs mètres de diamètre. En effet, cette famille de bambou fait partie des grands bambous et donc nécessitent un plus grand apport de nutriments et une plus grande stabilité ! En effet, les bambous traçants peuvent atteindre plus de 10 mètres de hauteur ! De ce fait, il est compliqué de choisir un pot de fleur adapté pour les grands bambous. Privilégiez plutôt un grand bac pour bambou, même si l'idéal serait de planter le bambou à même la terre.

Concernant les critères à respecter :

  • Prévoyez un pot rond de minimum 50cm 
  • Environ 60cm de diamètre minimum, notez que vous devrez couper régulièrement les rhizomes dépassant du pot !
  • Le matériau idéal serait un bac ou un pot de fleur en béton !

Si vous souhaitez absolument avoir un bambou traçant en pot, dirigez-vous sur le phyllostachys aureosulcata spectabilis ! Ne dépassant pas les 6 mètres de haut, ce grand bambou s'avérera le meilleur choix possible.

Entretenir ses Bambous

Maintenant que vous possédez toutes les clés en main pour planter convenablement votre premier bambou, voyons ensemble comment l'entretenir afin que celui-ci ne meurt pas dès les premières semaines !

Entretien du Bambou Non-Traçant ou Cespiteux

L'entretien d'un bambou non-traçant est assez classique ! Le bambou est une plante grandissant principalement au printemps. C'est donc à ce moment là de l'année qu'elle aura besoin d'une recharge de nutriments ! Que ça soit du compost ou du fumier décomposé, amenez-en en début mars. Profitez-en pour couper les tiges mortes ! Concernant l'arrosage, une quinzaine de litres d'eau par semaine pendant la 1ère année sera suffisante. Par la suite, arrosez uniquement lorsque le bambou en nécessitera. N'oubliez pas de percer quelques trous dans votre pot pour éviter de noyer les racines du bambou cespiteux !

Entretien du Bambou Traçant

L'entretien du bambou traçant est exactement le même que le bambou non-traçant ! La seule exception se trouve au niveau de l'entretien des rhizomes. À moins d'utiliser un pot ou un bac anti-rhizomes, ces derniers auront besoin d'être régulièrement coupés ! 

Procurez-vous votre Pot en Bambou chez Bambou Boutique !

Désormais, vous connaissez tout à propos du pot à choisir pour votre prochain bambou ! Vous savez que l'espace nécessaire à la pousse du bambou dépendra du type de bambou : traçant ou cespiteux. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous procurer votre propre pot en bambou ! Pour cela, découvrez le notre en cliquant sur la bannière ci-dessous.

pots pour bambou