Livraison offerte sans minimum d'achat !
quel pot pour un bambou traçant

Bambou Traçant, Plantation Bambou en Pot -

Quel Pot pour un Bambou Traçant ?

de lecture

À la recherche d'un bambou ? D'un grand bambou ? Mais vous ne savez pas sur quel pot choisir pour votre bambou traçant ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, le site spécialisé en produits 100% bambou ! Chaque semaine, nous proposons à nos 2000 visiteurs quotidiens des articles autour de la thématique de notre boutique. Comme vous, nous sommes intéressé par un mode de vie écologique. Cependant, nos articles concernent aussi la plantation du bambou ! Eh oui, difficile de parler de produits bambous sans s'intéresser un tant soit peu à la plante bambou.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • Comment identifier un bambou traçant
  • Quelles sont les caractéristiques de ce type de bambou
  • Quel pot choisir pour un bambou traçant
  • L'entretien du bambou traçant

Ne perdons pas plus de temps, c'est parti !

bambou boutique

Qu'est-ce qu'un Bambou Traçant ?

Avant de s'intéresser au pot de fleur de notre bambou, il est primordial de connaître parfaitement les caractéristiques du bambou traçant ! Voyons un peu ses différents aspects. On parle de bambou traçant lorsqu'ils possèdent des rhizomes longs, qui s'éloignent du pied du bambou. Un rhizome, pour les novices, est grossièrement l'équivalent des racines pour le bambou, et de certaines plantes ! Comme nous l'avons vu dans un précédent article, qui dit grands rhizomes dit grands bambous. En effet, plus un bambou est grand, plus il colonisera d'espace sous-terrain ! Notamment pour avoir une meilleure fixation au sol et, surtout, pour accumuler de meilleures réserves nutritives.

Quel Pot Choisir pour un Bambou Traçant ?

Maintenant que vous connaissez bien le mode de fonctionnement du bambou, voyons ensemble les différentes conditions à respecter pour garantir la bonne santé du bambou traçant ! Pour cela, nous allons voir les dimensions minimales du pot de fleur ainsi que le type de terreau à utiliser. 

La Dimension du Pot pour un Grand Bambou

Comme nous l'avons vu dans la première partie de l'article, un bambou traçant possède de longs rhizomes. Pouvant atteindre jusqu'à plusieurs mètres pour la majorité des grands bambous ! De ce fait, un pot simple ne conviendra tout simplement pas au bambou traçant. Dans ce cas, nous vous conseillons directement de planter le bambou à même le sol, surtout s'il s'agit de votre premier bambou. Si vous souhaitez absolument utiliser un contenant pour votre bambou, privilégiez plutôt de grands bacs d'au moins 60x60 cm en PVC ! Mais nous verrons un peu plus tard qu'il est tout de même possible de posséder un bambou traçant en pot !

pot de fleur

Le Terreau pour un Bambou en Pot ou au Sol

Concernant le substrat, cela dépendra simplement de votre mode de plantation :

  • Si vous cultivez votre bambou en pot ou en bac : prévoyez un terreau de qualité couplé avec du sable de rivière
  • Si vous cultivez votre bambou au sol : mélangez 50% de terre de jardin avec 15% de sable de rivière et 35% de compost !

Veillez également à arroser une quinzaine de litres par semaine durant la première année et à amener du compost à chaque printemps, la période de pousse des bambous.

L'Entretien du Bambou Traçant

Si vous êtes déçu d'apprendre qu'il n'est pas possible de planter un bambou traçant en pot, sachez que vous avez tort ! Même si cela a beaucoup plus d'inconvénients, cultiver un bambou traçant en pot reste possible dans le cas où vous apportez un entretien très rigoureux :

  • Utiliser un pot rond d'une profondeur minimale de 50cm et de 35L minimum
  • Percer des trous à la base du pot pour évacuer l'eau et éviter de faire pourrir les rhizomes
  • Couper les rhizomes s'échappant du pot
  • Rempoter régulièrement votre bambou

Si vous souhaitez vous y mettre à l'oeuvre, nous vous conseillons de partir sur un phyllostachys aureosulcata spectabilis, un bambou traçant allant de 3 à 6 mètres de haut dont la cultivation en pot est possible !

Votre Pot pour Bambou chez Bambou Boutique !

Désormais, nous avons vu ensemble tout ce qu'il y a à savoir concernant la plantation du bambou traçant ! Nous avons vu ensemble que les bambous traçants nécessitent énormément de place, tant au niveau de ses racines que de la hauteur pour son chaume, mais également tous les critères à respecter pour que votre bambou puisse grandir dans les meilleures conditions. Si vous manquez de place, nous vous conseillons vivement de choisir un bambou non-traçant ! Voyez ici le pot à choisir pour un bambou fargesia.

pots pour bambou