Livraison offerte sans minimum d'achat !
Quel Bambou Non-Traçant Choisir ?

Bambou Non-Traçant -

Quel Bambou Non-Traçant Choisir ?

de lecture

Vous souhaitez planter de nouveaux bambous dans votre jardinVous vous demandez quel type de bambou non-traçant choisir ?

Vous voici au bon endroit ! Bienvenue sur Bambou Boutique, la boutique spécialiste du bambou, tout est dans le nom ! Chaque semaine, nous proposons un article qui vous permettra d'en apprendre de plus en plus à propos du bambou, que ça soit par rapport à la plante ou toutes les propriétés qui en découlent. Et aujourd'hui, on s'attaque aux bambous non-traçants, également appelés bambous cespiteux !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • Comment reconnaître un bambou non-traçant
  • La différence entre le bambou cespiteux et le bambou traçant
  • Les types de bambous non-traçants les plus connus en France ainsi que leurs caractéristiques
  • Quelques conseils pour planter votre premier bambou !

Ne perdons pas plus de temps, allons-y ! 🐼

bambou boutique

Comment Reconnaître un Bambou Traçant d'un Bambou Non-Traçant ?

Avant de se plonger dans le coeur de l'article, il est primordial de connaître les différences entre un bambou traçant et non-traçant afin de facilement les reconnaître. Rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué. En fait, la différence entre ces deux types de bambou se réside dans la façon dont se développe leurs racines, appelées rhizomes. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant !

 La Croissance du Bambou Traçant

Le bambou traçant est le type de bambou qui grandit le plus rapidement. Non seulement en hauteur mais également en superficie ! En effet, lors de sa croissance, les rhizomes du bambou se développent sur une très grande zone. Il est difficile des mesures exactes car cela dépend de la variété du bambou traçant et du milieu dans lequel il grandit, cependant vous pouvez compter un chaume de plusieurs mètres en 3 ou 4 ans ! Ce type de bambou est à privilégier uniquement si vous souhaitez créer un véritable massif de bambou, comme pour un parc ou autres.

forêt de bambou

 La Croissance du Bambou Non-Traçant

Quant au bambou non traçant, également appelé bambou cespiteux, celui-ci se développe sur un espace restreint ! Très peu envahissant, comptez un diamètre maximum de 1,5 mètre, les bambous non-traçants sont idéaux pour le jardin, les pots de fleurs, ... bref tous les endroits nécessitant un contrôle de pousse.

jardin de bambou

Quel Bambou Non-Traçant Choisir ?

Concentrons-nous désormais sur les différents types de bambou non-traçant ! Vous le remarquerez rapidement mais la grande majorité des bambous cespiteux font partie des bambous du genre fargesia. Originaires de Chine, les bambous fargesia sont connus pour leur pousse en bosquet mais nous verrons dans cet article que chaque type de bambou fargesia se distingue par des caractéristiques uniques ! Voyons ensemble les 5 espèces de bambou non-traçants les plus connus en France.

1. Bambou Fargesia Murielae

Commençons par présenter le bambou fargesia murielae. Il s'agit, sans doute, du bambou non-traçant qui prend le plus de place ! Avec, au maximum, ses 4m de hauteur et 2m de large et ses feuilles tombantes de 14cm, cette variété de bambou est idéale pour créer une haie taillée. Originaire des hautes montagnes de Chine, à Sichuan, le fargesia murielae résiste facilement aux températures avoisinant les -25°C ! 

Pour résumer :

  • 4 mètres de hauteur
  • Feuillage : denses et tombantes
  • Idéal sous forme de : haie taillée
  • Plantation en bac ou plein-terre

bambou fargesia murielae

2. Bambou Fargesia Rufa

Le bambou fargesia rufa est sans doute le bambou non-traçant le plus polyvalent ! Résistant au grand froid et aux fortes chaleurs, le fargesia rufa est caractérisé par une structure dense et solide. Avec une hauteur maximale située entre 2 et 2,5 mètre, ce type de bambou est idéal en forme de haie ! En bonus, il s'adapte aussi bien en plein-terre que dans un pot !

Pour résumer :

  • 2,5 mètres de hauteur
  • Feuillage : dense
  • Idéal sous forme de : haie
  • Plantation en pot ou plein-terre 

bambou fargesia rufia

3. Bambou Fargesia Nitida

Le bambou fargesia nitida est la variété la plus résistante au froid, jusqu'à -28°C ! Malgré sa faible vitesse de croissance, cette espèce de bambou atteint une hauteur allant jusqu'à 4 mètres ! Comme la plupart des autres bambous cespiteux, le fargesia nitida est pratique si l'on souhaite former une haie ou simplement le en temps que plante décorative dans le jardin. 

Pour résumer :

  • 4 mètres de hauteur
  • Feuillage : moyen
  • Idéal sous forme de : haieplante décorative
  • Plantation en pot ou plein-terre

bambou fargesia nitida

4. Bambou Fargesia Robusta

Le bambou fargesia robusta tire son nom, outre grâce à sa grande résistance au froid, grâce au diamètre incroyable de ses cannes : 2,5 centimètres ! De plus, ses feuilles font également parties des plus grandes de la plupart des bambous cerpisteux. À taille adulte, les tiges proposent de belles couleurs rosées qui en font, de ce bambou, une belle jardinière. 

Pour résumer :

  • 4 à 6 mètres de hauteur
  • Feuillage : grand
  • Idéal sous forme de : haies séparativesplante décorative
  • Plantation en pot ou plein-terre

bambou fargesia robusta

5. Bambou Fargesia Angustissima

Pour finir, voici le bambou fargesia angustissima ! Caractérisé par sa grande taille de 5 à 6 mètres de haut, ce bambou est également l'un des moins résistants au froid : -12°C. De plus, il nécessite un sol très riche, arrosé régulièrement et profond à cause de son emprise allant jusqu'à 2 mètres ! En d'autres mots, ce bambou n'aura sa place que dans les lieux bénéficiant d'un climat tropical tel qu'en Méditerranée, dans le sud de la France ou en Espagne.

Pour résumer :

  • 5 à 6 mètres de hauteur
  • Feuillage : fin
  • Idéal sous forme de : haie
  • Plantation en bac ou plein-terre

bambou fargesia angustissima

Conseils de Plantation de Bambou Cespiteux !

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des bambous non-traçants et les espèces les plus fréquentes en France, il est important de savoir comment les planter ! Sachez que pour planter vos bambous sous forme de haie, il est nécessaire d'espacer les plants d'environ 80 centimètres afin que la pousse soit optimale. À part cette information concernant la plantation en plein-terre, il n'y a rien de spécifique par rapport à d'autres plantes ! Nous avons vu ensemble que quasiment tous les bambous cespiteux pouvaient être plantés directement depuis le sol ou à l'aide d'un pot ou un bac. Concernant le choix des dimensions, cela dépend, bien sûr du type de bambou, mais l'idéal serait un pot de 40 à 50 centimètres de profondeur. Pour le bac, comptez une profondeur deux fois plus grande. Au niveau du choix de la terre, privilégiez du terreau de haute-qualité couplé avec du sable de rivière. Un mélange avec du compost est également possible. Nous espérons que cet article vous aura été utile ! N'hésitez pas à nous soutenir en vous procurant nos pots de fleur en bambou, une façon originale et écologique d'exposer vos plantes !