Livraison offerte sans minimum d'achat !
Comment Planter du Bambou

Comment Planter du Bambou

de lecture

Le bambou est une plante très populaire dans la décoration des maisons et des entreprises, à la fois à l'intérieur et dans les jardins, en raison de leurs soins peu exigeants et de la touche asiatique frappante qu'ils apportent à n'importe quel environnement. Cependant, ils ont l'inconvénient que beaucoup de leurs espèces sont très envahissantes, et un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors de leur plantation si nous voulons éviter de futures mauvaises surprises.

Si vous souhaitez apprendre à planter le bambou et ses soins, à la fois en pot et en terre ou dans l'eau, rester à l'écoute dans cet article dédié à la plantation du bambou.

pots pour bambou

Comment planter du bambou en pot

Il est parfaitement possible de planter du bambou en pot, mais il y a quelques facteurs à prendre en compte. D'une part, vous devez considérer que le bambou est une plante qui occupe une grande quantité de volume sous terre, il est donc conseillé de lui choisir de grands pots.

Si vous désirez mettre votre pot à l'extérieur, comme sur des terrasses ou des jardins, il est préférable de choisir l'une des espèces de bambou panda ou fargesia, car celles-ci finissent par former une sorte d'arbuste et ses racines couvriront complètement le pot. Il vaut mieux éviter les espèces qui atteignent de grandes hauteurs, car le pot limitera grandement leur croissance. Cependant, elles sont parfaites pour la création d'une haie de bambous avec un feuillage pour un brise-vue. De plus, il est préférable d'utiliser un pot en résine ou en un matériau très résistant, car ceux en céramique peuvent finir par se casser en raison de la grande force des racines de bambou.

En plantant du bambou dans des pots et bacs, tu éviteras le développement rapide des mauvaises herbes. Un envahissement des mauvaises herbes n'étant pas possible dans un pots, il a cet avantages par rapport à planter un bambou en pleine terre.

Planter du bambou en pot

  1. Avant de semer vos graines de bambou, nettoyez-les et laissez-les sécher au soleil pendant environ deux heures, puis laissez-les tremper une nuit dans de l'eau propre.
  2. Semez toujours au printemps, et utilisez un substrat riche en tourbe et fertilisé, si possible, avec des engrais organiques et écologiques. Si vous vivez dans une région très chaude, vous pouvez planter à l'automne, pour sauver la jeune plante le pire de l'été. Le bambou est appelé l'arbre patient, car certaines graines plantées peuvent passer des années sans germer, puis commencer à pousser de manière explosive, bien que la période de germination la plus courante se situe entre 10 et 25 jours.
  3. Humidifiez le sol après le semis, mais sans inondation.
  4. Mettez le pot quelque part à l'ombre.

Planter une bouture de bambou en pot

  1. Préparez le sol avec du compost naturel bien mélangé.
  2. Percez un trou au centre du pot de quelques centimètres de profondeur.
  3. Assurez-vous que la bouture que vous allez planter a des racines et de nouvelles petites feuilles.
  4. Placez la plante dans le trou afin que les racines soient couvertes et que la tige soit bien soutenue avec le sol légèrement serré qui l'entoure.
  5. Arrosez un peu et placez le pot dans un endroit semi-ombragé.

Dans les deux cas, assurez-vous d'abord que le pot a un bon drainage.

Bambou en Pot

 

Comment planter du bambou dans le sol ou le terrain

Planter bambou en terre

Si vous souhaitez planter des bambous traçants où des bambous non traçant dans le sol, les dates sont les mêmes que pour le rempotage: au printemps ou à l'automne s'il fait très chaud. Personnellement, je commence chaque année au début du printemps. Selon le climat, en extérieur ou au sol, il est important de choisir les espèces de bambou appropriées: dans les zones méditerranéennes, le bambou multiplex ou le borinda bolivien sont recommandés, et dans les climats plus froids, vous pouvez opter pour la Fargesia Rufa. De nombreuses espèces sont possible pour un jardin bambou de tes rêves.

Étapes pour planter du bambou dans le sol

  1. Choisissez une zone ombragée ou semi-ombragée du terrain.
  2. Préparez le sol en le remuant et en l'aérant, puis semez vos graines préalablement ensoleillées et trempées à environ 3 cm de profondeur à niveau du sol.
  3. Laissez un espace d'au moins 1 mètre entre chaque graine.
  4. Il peut également être judicieux d'utiliser des barrières en tôle ou en béton autour du périmètre dont vous ne voulez pas que ses rhizomes sortent (barrière anti rhizome). C'est une usine avec une énorme capacité d'extension, et vous pourriez vous retrouver avec l'usine en train de reprendre des espaces que vous ne voulez pas qu'elle prenne.

Plantez une bouture de bambou

  1. Préparez bien le sol en laissant une tranchée de quelques centimètres de large (50 cm).
  2. Placez la bouture horizontalement, c'est-à-dire avec la tige épaisse horizontalement et de sorte que les nouvelles pousses de la bouture ou des branches plus minces soient tournées vers le haut pour qu'elles puissent pousser.
  3. Couvrez les bords avec un peu de terre, mais laissez une partie du tronc horizontal exposée en surface.
  4. Vous pouvez également placer les plaques ou plaques mentionnées précédemment pour éviter l'extension excessive de la plante.
  5. Lorsque vous avez fini de semer ou de planter, arrosez un peu la terre puis semer les engrais pour gazons.

Comment planter du bambou dans l'eau

Il existe des espèces de bambou qui peuvent être cultivées directement et simplement dans un récipient d'eau, dans une culture hors sol. L'une des variétés de bambou la plus connu est le bambou chanceux qui, bien qu'il ne soit pas réellement un bambou en tant que tel, doit son nom à son apparence. Pour planter du bambou porte-bonheur dans l'eau, suivez simplement ces directives:

  1. Choisissez un récipient approprié et ajoutez quelques pierres pour que les racines aient un endroit où saisir.
  2. Il est important d'utiliser de l'eau distillée lors du remplissage, et s'il s'agit d'eau du robinet, filtrez-la ou au moins laissez-la reposer pendant 24 heures avant d'ajouter les tiges.
  3. Ajoutez les tiges de bambou porte-bonheur dans le récipient.
  4. Néanmoins, si votre plante jaunit ou semble commencer à perdre de sa vitalité après quelques mois, vous devez la transplanter dans un pot ou un espace avec de la terre.

Graines Bambou

Entretien du bambou

Les bambous nécessitent principalement deux choses: un arrosage constant et abondant (arrosez régulièrement !), bien que sans inondation, et une zone éclairée à mi-ombre. Ce dernier est particulièrement important dans les zones chaudes des étés chauds, où une exposition prolongée à un soleil intense peut endommager la plante. La sécheresse n'a jamais été bon pour cultiver des plantes. En mettant ta plantation de bambous en plein soleil, les arrosages doivent être plus réguliers. Même s'il s'agit d'une plante exotique, tes pousses de bambou ne doivent pas être trop sèches et il est préférable d'utiliser un terreau de qualité au fond du trou pour une croissance rapide. Vous l'avez compris, arroser est le maitre mot sans en abuser !

De plus, la plante apprécie que ses racines soient recouvertes d'une couche de feuilles, ainsi que d'un apport d'engrais au printemps. Le trou de plantation est très important pour les bambous géants tout simplement parce qu'il a besoin de plus d'espace. La culture en pot demande moins d'effort... Creuser une tranchée peut être compliqué pour une personne plus âgée et sans parler de la propagation possible d'une mauvaise herbe persistante. Attention que ce n'est pas le même procéder pour transplanter du bambou !

Si tu ne souhaites pas utiliser de jardinière, il ne te reste plus qu'à prendre ta bêche et de creuser un trou pour un bon enracinement de tes espèces de bambous préférés (Bambou géant, bambou noir, bambous nains, ...). La chose géniale avec le bambou, c'est que tu peux t'en servir comme tuteur pour tes plantes en pot.

Le bambou est une véritable passion et la satisfaction de faire pousser des jeunes pousses va te rendre accro à la jardinerie. La culture du bambou n'aura plus aucun secret pour toi et tu deviendras l'expert de cette plante exotique.

Bambou Boutique


Recevez nos articles dans votre boite email.