Livraison offerte sans minimum d'achat !
quel pot pour bambou non tracant

Bambou Non-Traçant, Plantation Bambou en Pot -

Quel Pot pour Bambou Non-Traçant Choisir ?

de lecture

Vous êtes novice dans la jardinerie bambou ? Vous cherchez le pot idéal pour planter votre bambou non-traçant ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, le site spécialisé en produits bambous référencé n°1 en France ! Chaque semaine, nous proposons des articles consacrés au thème de notre boutique et, aujourd'hui, nous attaquons notre premier article consacré à la plantation du bambou en pot. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur : 

  • ce qu'est un bambou non-traçant
  • quel pot utiliser pour votre bambou non-traçant
  • comment entretenir le bambou non-traçant

C'est parti !

bambou boutique

Qu'est-ce qu'un Bambou Non-Traçant ?

Avant de connaître les différents critères pour un pot destiné à un bambou non-traçant, il est toujours important de rappeler les caractéristiques de celui-ci ! En effet, même si cela peut paraître évident pour certain(es), le bambou-traçant se caractérise par :

  • une pousse peu-envahissante ( des racines maximum 1,5 mètres de diamètre ), idéale pour les petits jardins
  • une faible hauteur maximale, ( jusqu'à 5 mètres )
  • une croissance lente à modérée, permettant un contrôle facile !

En bref, vous aurez compris qu'un bambou non-traçant sera parfait pour les petits espaces comme les balcons ou appartements. Notez que le bambou non-traçant se nomme également bambou cespiteux et font partie, en très grande majorité, des bambous fargesia ! Il est également intéressant de noter que les bambous nains et bambous petits feront partie des bambous cespiteux, mis à parts quelques exceptions rares. Si vous ne connaissez pas la différence entre ces deux genres de bambou, voyez notre article consacré à la hauteur des bambous en cliquant sur la bannière ci-dessous !

Quel Pot pour Bambou Fargesia ( Non-Traçant ) ?

Maintenant que les bases ont été posées, voyons ensemble les différentes règles à respecter pour votre futur bambou non-traçant ! Respecter la bonne profondeur du pot permettra aux rhizomes de se développer convenablement, sans que les racines n'aient à sortir du pot. De plus, nous verrons quel terreau utiliser et quel ratio terre/sable respecter. 

La Profondeur du Pot pour le Bambou Non-Traçant

Pour que le bambou puisse s'y développer correctement, veillez à choisir un pot de 45-50 cm de profondeur afin de garantir assez d'espaces pour les rhizomes. Quant au diamètre, cela dépendra de la taille de votre bambou. 40 cm de diamètre suffira pour un bambou nain, comptez le double pour un bambou petit ! Le matériau de votre pot de fleur n'aura pas d'importance, choisissez celui qui vous correspondra !

bambou en pot

Quelle Terre Utiliser pour le Bambou Fargesia ?

Pour le substrat, il existe deux options ! Soit :

  • Vous privilégiez un terreau de rempotage de bonne qualité, couplé avec du sable de rivière
  • Ou vous faites un mélange maison en respectant les différentes mesures : 50% terre de jardin, 10 à 15% de sable de rivière et complétez avec du compost

Choisissez l'option qui vous arrangera, la deuxième solution étant, évidemment, plus écologique et plus économique !

Entretien du Bambou Fargesia en Pot

Enfin, terminons notre article en parlant de l'entretien de votre bambou non-traçant en pot ! Comme pour la majorité des plantes, la première année consistera à arroser fréquemment votre bambou afin d'y apporter une certaine quantité de réserve. Les années suivantes consisteront simplement à arroser en périodes sèches ! L'erreur fréquente est d'arroser systématiquement votre plante, cependant cela ne servirait qu'à la noyer. Notez que le bambou jaunit lorsqu'il reçoit trop d'eau !

Concrètement, veillez à

  •  arroser entre 10 et 20 litres d'eau par semaine durant la première année
  • apporter du compost ou du fumier décomposé à chaque début de printemps
  • coupez les tiges mortes ( grises ou marron ) au printemps
  • Percez 4 à 5 trous dans votre pot afin d'évacuer l'eau pour éviter de noyer votre bambou
bambou et fleur

    Vous Possédez un Bambou Traçant ? Découvrez notre Guide pour Choisir le Pot Adéquat !

    Et voilà ! Désormais, vous savez tout ce qu'il y a à savoir concernant les bambous non-traçants ! Dans le cas où vous préférez planter un bambou traçant, vous pouvez découvrir la deuxième façon de cet article consacré aux bambous à rhizomes libres. Si vous n'avez toujours pas acheté votre fargesia, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre article pour savoir quel bambou non-traçant choisir, selon votre situation ou selon le type de bambou que vous recherchez. Néanmoins, notez que le bambou fargesia rufia est un excellent premier bambou ! En attendant, découvrez notre pot spécialement conçu pour la plantation du bambou en cliquant sur la bannière juste en-dessous !

    pots pour bambou