Livraison offerte sans minimum d'achat !
Les Dangers de la Vaisselle Bambou : Tout ce qu'il faut Savoir !

Vaisselle Bambou -

Les Dangers de la Vaisselle Bambou : Tout ce qu'il faut Savoir !

de lecture

Vous souhaitez faire le cap et privilégier le bambou dans votre vie de tous les jours ? Vous faites des recherches concernant les risques et les dangers de l'utilisation d'une vaisselle en bambou ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, le site spécialisé en produit bambou ! Chaque semaine, nous aidons plusieurs milliers de nos clients à s'orienter vers un mode de vie plus écologique et aujourd'hui, nous allons vous parler de la vaisselle bambou !

La vaisselle bambou regorge d'avantages ! Économique et écologique car réutilisable et 100% recyclable, pratique pour conserver la chaleur des plats, facile à nettoyer, ... Malheureusement, rien n'est tout rose ! Si l'on se renseigne mal, choisir des produits bambous peut s'avérer risquer à cause des diverses transformations et à la réaction chimique de certaines molécules. Ne vous en faites pas, nous verrons tout cela dans cet article !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • Les avantages d'une vaisselle en bambou
  • Les dangers que l'on peut y retrouver
  • L'empreinte écologique du bambou
  • Comment reconnaître le vrai bambou et la fibre de bambou

N'attendons plus, allons-y !

bambou boutique

Les Avantages de Posséder une Vaisselle en Bambou

Tout d'abord, mettons le pied sur le frein et ne supprimez pas -tout de suite- votre vaisselle en bambou ! Il existe, bien entendu, de nombreuses raisons d'adopter le bambou à la place de l'acier inoxydable, l'aluminium ou le verre dans votre cuisine. Voyons un peu tout cela !

Une Plante Écologique

La première raison, et sans doute la plus connue, est qu'il s'agit d'une matière 100% recyclable, cela n'engendra aucune pollution si vous souhaitiez vous en débarrasser. Les avantages du bambou ne se limitent pas à la vaisselle ! Le fait de simplement posséder la plante dans votre jardin est également écologique. En effet, le bambou permet de stocker jusqu'à 30% de CO2 de plus que les plantes plus habituelles, et donc de rejeter également jusque 30% d'oxygène de plus. La cerise sur le gâteau : le bambou nécessite que très peu d'eau, aucun engrais et propose une pousse très rapide ! Aucune raison de ne pas se mettre à la recherche d'un bambou non traçant.

plante bambou

Facile à Nettoyer

Revenons au sujet principal. Utiliser une vaisselle en bambou permet également de faciliter la vaisselle. Étant une matière non-poreuse, le bambou n'emprisonne ni les odeurs ni le goût des aliments et permet également de se laver en utilisant un minimum de liquide vaisselle. Cependant, évitez l'utilisation du lave-vaisselle et du micro-onde ! Le lave-vaisselle, étant programmé pour une vaisselle plus classique, utilisera beaucoup trop de savon et risquera d'abîmer vos assiettes en bambou. Quant au micro-onde ( à éviter de façon générale ), celui-ci risque également de faire des dégâts au bois en bambou.

Les Dangers de la Vaisselle Bambou : Attention !

Maintenant que les éloges de la vaisselle en bambou ont été faites, voyons ensemble les dangers de la vaisselle bambou !

En fait, les différents risques ne proviennent pas du bambou en lui-même, mais des transformations subies ! Afin de produire un maximum de produits dérivés à base de bambou, l'utilisation de sulfure d'hydrogène ou l'hydroxyde de sodium ne se font pas rares ! Même si cela peut faire peur, cela n'a que peu d'impact sur l'Homme.

Non, le véritable danger est l'utilisation de la fibre de bambou ! Beaucoup de marques à tendance bio-healthy proposent une large gamme de produits en bambou. Cependant cela n'est peut-être pas le cas et jouent sur la confusion entre le bambou et la fibre de bambou, ce qui est drastiquement différent ! Les produits en fibre de bambou sont très souvent mélangés avec d'autres polymères et de la mélamine, considérés comme du plastique, afin de rendre la production moins chère et des variantes de couleurs plus nombreuses !

Fort heureusement, ces éléments, étant reconnus cancérigènes, ont été interdits à la vente ! vaisselle colorée

Bambou Boutique : La Référence pour une Vaisselle Éco-Responsable !

Afin de reconnaître l'utilisation véritable du bambou et la fibre de bambou, il suffit simplement de s'assurer que l'objet ait une apparence "boisée", très naturelle, comme la très grande majorité de nos produits ! Concernants nos produits colorés, ces derniers ont été vérifiés et les éléments utilisés sont 100% naturels et sans dangers. En résumé, nous avons vu ensemble les nombreux avantages de l'utilisation d'une vaisselle en bambou et les risques liés ! Chez Bambou Boutique, nous tenons à garder une image éthique et écologique, c'est pour cela que chacun de nos produits garantissent l'utilisation de bambou local afin de lutter contre les déforestations massives, détruisants faune et flore. N'hésitez pas à nous soutenir en adoptant votre première vaisselle bambou !

vaisselle bambou