Livraison offerte sans minimum d'achat !
Faire un Dessin Bambou version Kawaii

Dessin Bambou -

Faire un Dessin Bambou version Kawaii

de lecture

Vous souhaitez vous mettre au dessin dans un style manga ? Vous cherchez à dessiner un bambou en version kawaii ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, la boutique de référence pour les produits écologiques à base de bois de bambou ! Chaque semaine, nous proposons à nos visiteurs des articles de blog en rapport avec la thématique de notre site. Aujourd'hui, nous continuons notre série sur les dessins bambou avec le dessin bambou kawaii !

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • l'origine du terme kawaii
  • les principales règles du dessin kawaii et du manga
  • l'apprentissage d'un dessin bambou kawaii

Préparez votre papier à dessin et votre crayon gris, c'est parti !

bambou boutique

Comment Faire un Dessin Kawaii ?

Représenter un personnage de façon kawaii n'a rien de compliqué ! Il s'agit même d'une façon de dessiner adapté pour les débutants en dessin. Pour comprendre ce style de dessin, voyons ensemble l'étymologie de ce mot en japonais et les règles du dessin kawaii.

Étymologie du Mot Kawaii

Avant de se pencher sur le concret du tutoriel, voyons un petit peu la définition du terme Kawaii ! Le mot kawaii provient du japonais et se construit à partir de deux kanji : 可 (KA) et 愛 (AI). Dans ce contexte :

  • 可 indique le pouvoir, la capacité
  • 愛 indique l'amour ou l'affection

Combiné ensemble, les deux idéogrammes japonais donnent 可愛(い), prononcé, avec les règles de prononciation, KA-WAI-I avec le hiragana représentant le mot comme adjectif. Kawaii signifiera donc quelque chose de mignon, d'enfantin, d'adorable !

kanji

Les Règles du Dessin Kawaii

Maintenant que vous avez bien ancré l'idée du kawaii, nous allons voir comment rendre un personnage mignon dans un dessin ! Il existe 3 règles principales à appliquer :

  1. La première règle consiste à dessiner de très grands yeux par rapport à la taille de la tête. Les yeux permettent de retranscrire les émotions. Plus l'oeil sera grand, et plus les possibilités d'y ajouter des détails seront nombreuses. Bien sûr, veillez à ne pas exagérer afin de ne pas rendre votre dessin ridicule !
  2. La seconde règle s'applique sur la proportion du corps et de la tête. Dans les mangas, les personnages dits kawaii comme les enfants ou les bébés disposent d'une tête mesurant quasiment la moitié du corps ! La raison de cette taille démesurée s'explique par l'application de la règle des grands yeux mais aussi car une grande tête rendra toujours le personnage plus mignon. On le remarquera très facilement avec les chibi !
  3. La dernière règle de base consiste à dessiner un petit nez ! Contrairement aux yeux qui nécessitent d'être agrandis, les petits nez seront plus appréciés. Certains personnages peuvent, tout simplement, ne pas en posséder !

Faire un Dessin de Bambou : version Kawaii !

Maintenant que votre petit cours théorique sur le dessin kawaii est terminé, voyons ensemble comment dessiner un bambou kawaii ! Prenez votre crayon ordinaire, une gomme et quelques marqueurs et allons-y !

Étape 1 : Tracez la Base de la Tige de Bambou

Pour cette première étape, commencez par tracer la base de la canne de bambou ! Les tiges de bambou, étant en forme de tube, il sera important de faire de petits arc de cercle en début et fin de chaume.

dessin bambou étape 1

Étape 2 : Faites le Chaume du Bambou

Une fois la base de la tige faite, tracez la canne de bambou et finissez par un arc de cercle !

dessin tige bambou

Étape 3 : Dessinez l'Entrenoeud et la Fin de la Canne

Répétez simplement l'étape précédente afin de terminer la structure du bambou !

entrenoeud bambou dessin kawaii

Étape 4 : Les Yeux du Bambou Kawaii

Voici l'étape la plus intéressante ! Les yeux font partie des éléments les plus importants pour un personnage kawaii. Dessinez 2 ovales relativement grands ainsi que 2 petits ovales à l'intérieur pour les pupilles de l'oeil. Tracez, également, un rond en forme de U sur le bas de l'oeil, ou sur le côté, afin de simuler le reflet de la lumière ! 

dessin bambou yeux kawaii

Étape 5 : Un Petit Sourire !

Terminez le visage du petit bambou kawaii avec un petit sourire ! Préférez un angle de courbure très petit ou plus grand, cela dépend directement de votre goût. Respectez simplement la taille de la bouche qui sera relativement courte.

dessin bambou kawaii sourire

Étape 6 : Finissez par les Feuilles du Bambou 

Un bambou, c'est avant tout une plante. Dessinez quelques feuilles sur le dessus de la canne !

dessin bambou kawaii

Il n'y a pas de Bambou Kawaii sans Panda Kawaii !

Félicitations ! À ce stade-là, vous avez terminé votre petit dessin de bambou dans un style kawaii ! N'hésitez pas à colorier votre bambou afin de le rendre un peu plus sympa à regarder. Privilégiez le jaune ou le vert pour le chaume du bambou ! Cependant, il manque quelque chose, vous ne trouvez pas ? En effet, un dessin bambou sans panda, c'est un peu triste ! Pour régler ce problème, jetez un oeil à notre tutoriel pour dessiner un bébé panda kawaii afin de compléter votre dessin !