Livraison offerte sans minimum d'achat !
Est-ce que le Koala Mange du Bambou ?

Koala & Bambou -

Est-ce que le Koala Mange du Bambou ?

de lecture

Vous vous intéressez aux marsupiaux et, en particulier, le koala ? Vous vous demandez si le koala mange du bambou ? 

Cher adorateur des poacées, bienvenue sur la Boutique Bambou ! Véritable référence des matériaux en bois de bambou, nous accueillons plusieurs milliers de visiteurs par semaine à découvrir un peu plus sur cette plante. 

Originaire d'Australie, le koala est un marsupial connu pour ne manger que des feuilles d'eucalyptus en grande quantité. Ne vivant qu'au Queensland et à Victoria, dans les zones côtières du pays, le koala ne se nourrit pas de bambou ! Mais nous verrons dans cet article la raison de ce mode alimentaire si particulier.

Nous verrons à travers ces lignes :

  • Où vit le Koala
  • Est-ce qu'il s'agit d'une espèce en voie d'extinction ?
  • Que mange le Koala et comment vit-il ?

Ne perdons pas plus de temps, allons-y ! 🐨

bambou boutique

Où Vit le Koala ?

Avant de passer en revue l'alimentation du Koala, présentons rapidement le petit marsupial. Quel est son lieu de vie ? Le koala est-il une espèce en voie d'extinction ? Allons-y !

Queensland et Victoria : Les Seules Régions d'Australie !

Vous n'êtes pas sans savoir que le koala provient d'Australie, tout comme les kangourous ou, moins connus, le wombat et le diable de Tasmanie ! Contrairement à ces derniers, le koala ne vit que dans deux régions précises, parmi tout le pays : la région du Queensland et la région de Victoria ! Ces terrains favorables pour les forêts humides et un nombre conséquences d'arbres eucalyptus. Ce petit mammifère est également surnommé le Paresseux australien en raison de ses 20h de sommeil par jour ! Il s'agit, d'ailleurs, de l'animal dormant le plus au monde, suivi du paresseux ou encore des chats. D'ailleurs, si vous êtes intéressés par ces petits félins, n'hésitez pas à jeter un oeil sur cette boutique chat. Ce site partenaire est le véritable trésor d'Alibaba pour tous les amoureux des chats, ça en vaut le coup d'oeil !

carte de l'australie

Est-ce que le Koala est en Voie de Disparition ?

L'une des questions revenant le plus souvent concernant le milieu de vie des koalas est : Pourquoi seulement 2 régions ? Pour y répondre rapidement : à cause de son extermination.

Vous vous en doutez, le koala n'a pas toujours habité dans ces deux régions. Si le résultat en est arrivé là, c'est parce que le koala n'a pas eu le choix ! À la base, le koala vivait dans l'étendue de l'Australie. Cependant, les conséquences de la chasse à la fourrure ont diminué l'étendue de leur milieu de vie de 80% ! Malgré les réimplantations artificielles dans les zones côtières de l'Australie, le nombre de koalas survivants ne se résume qu'à quelques dizaines de milliers, et ce nombre décroît chaque année.

Est-ce que le Koala Mange du Bambou ?

Après avoir introduit le koala en définissant son milieu de vie et l'état actuel de son espèce, intéressons-nous en détail sur son mode alimentaire Que mange le koala ? Comment s'hydrate-t-il ? A-t-t-il un régime particulier ? C'est ce que nous allons voir ici.

Quelle est la Nourriture Préférée du Koala ?

Pour répondre à la problématique principale : Non, le koala ne mange pas de bambou.

Que mange-t-il alors ? Sans surprise, le koala se nourrit exclusivement de feuilles d'eucalyptus ! Bien qu'il existe 600 variétés d'eucalyptus, le koala ne s'en réserve que quelques dizaines. Il est également important de savoir que les feuilles d'eucalyptus, également appelés feuilles de gomme, dépendent de la région. De ce fait, les koalas du Queensland ne se nourrissent pas des mêmes feuilles d'eucalyptus que les koalas de Victoria, à cause des différents gommiers.

koala accroché

Comment Mange le Koala ?

Le koala est un animal arboricole, cela signifie qu'il vit principalement dans les arbres. Il mange et saute d'arbre en arbre puis finit par dormir pour les 20 prochaines heures, voilà principalement le mode de vie de notre petit marsupial ! L'une des principales raisons de ce long sommeil s'explique par leur alimentation. Les feuilles d'eucalyptus sont connus pour être toxiques et, donc, nécessitent une digestion lente afin d'éliminer un maximum de poison. Tout ce temps couplé à la recherche précise de vieilles feuilles d'eucalyptus, possédant moins de toxines, et à l'énorme quantité de feuilles ( de 500 grammes à 1 kilo ! ) dont ils ont besoin pour compenser les 25% de fibres ingérées demandent beaucoup d'énergies au koala. Une drôle de façon de vivre n'est-ce-pas ?

Comment se Nourrit le Bébé Koala ?

Les koalas sont programmés, dès leur naissance, à adopter ce mode de vie ... quelque peu spécial ! En effet, depuis tout petit, le cub ( nom donné aux bébés koalas ) se nourrit des excréments de sa maman afin d'adapter son système digestif grâce aux différentes bactéries, en parallèle de son allaitement qui durera 1 an. À partir de 6 mois, le bébé koala commencera déjà par manger des feuilles d'eucalyptus pré-mâchées. Ces feuilles remplaceront petit à petit le lait maternel. Une fois les 18 mois atteints, la maman koala laisse son petit prendre son indépendance et, à partir de là, on pourra considérer son enfant comme un koala adulte !

bébé koala

Fan du Marsupial ? Apprenez à Dessiner un Koala sur une Branche de Bambou !

Nous voici déjà à la fin de notre article ! Nous avons vu ensemble que les koalas ne vivent plus qu'au Queensland et au Victoria et à quel point leur espèce était en danger. De plus, nous avons vu leur mode alimentaire bien spécifique, uniquement à base de feuilles d'eucalyptus et comment leur corps y était préparé, notamment grâce à leur caecum très long ! D'ailleurs, il s'agit du seul animal pouvant les manger crues ! Si vous souhaitez mettre en avant votre marsupial préféré, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre tutoriel pour dessiner un koala sur une branche de bambou, afin de rester dans le thème de notre boutique ! 🎋