est-ce que le bambou craint le gel

Bambou & Hiver -

Est-ce que le Bambou Craint le Gel ?

de lecture

L'hiver approche et vous vous souciez de vos bambous dans le jardin ? Vous vous demandez si le bambou craint le gel 

Bienvenue sur Bambou Boutique, le site de référence en matière de produits bambous ! Chaque semaine, nous proposons à nos visiteurs des articles qui permettront d'en apprendre un peu plus sur les produits 100% bambou mais également sur la plante en question. Nous sommes en plein milieu de l'hiver, un article consacré à cette saison nous a semblé intéressant !

Dans ces lignes, nous verrons ensemble :

  • Comment planter correctement un bambou
  • Si le bambou résiste à l'hiver
  • Les précautions à prendre et l'entretien du bambou !

Allons-y !

bambou boutique

La Plantation son Bambou

Avant de se questionner sur la résistance du bambou en hiver, il faut être sûr de sa plantation ! En effet, planter un bambou est pot n'est pas quelque chose d'aisé. Cela demande des précautions au niveau de la taille des rhizomes, au niveau de la hauteur maximale du bambou et du type de bambou que vous souhaitez planter. Eh bien oui car, si vous le ne saviez pas, il existe 2 familles de bambou : les bambous traçants et les bambous non-traçants ! La différence majeure entre eux sont la taille et la vitesse de pousse. Un bambou traçant poussera plus vite et plus haut qu'un bambou cespiteux ( non-traçant ) !

Après avoir pris en compte ces paramètres, il faut choisir son mode de plantation. Comptez-vous planter votre bambou dans un pot ou plutôt dans un bac ? Ou alors, directement dans la terre ? Sachez qu'il n'existe pas de meilleures façons de planter son bambou, chaque support nécessite plus ou moins d'entretiens. Mais nous verrons cela un peu plus loin ! Si vous n'entretenez pas votre bambou, ce dernier mourra en quelques semaines, comme n'importe quelle plante. Jetez un oeil à notre article consacré spécifiquement à la plantation de son bambou en pot. Nous y verrons les avantages, les inconvénients mais surtout les bambous qui y sont adaptés !

Est-ce que le Bambou Craint le Gel en Hiver ?

Maintenant que les bonnes interrogations ont été posées, nous sommes en droit de se demander si le bambou craint le gel ! Est-ce qu'il s'agit d'une plante adaptée à l'hiver occidental ? Quelles précautions prendre ? C'est ce que nous verrons ici !

Une Plante de Chine Habituée aux Froids

Comme vous le savez, le bambou vient principalement de Chine à la base. Et pas de n'importe où car la majeure partie des bambous d'Asie sont situées en Himalaya, à plusieurs milliers de mètres d'altitude ! Autrement dit, ce n'est pas nos pics à -10°C durant 3 jours qui leur feront froid dans le dos ... Mais une chose est à prendre en compte. Les espèces de bambous que l'on retrouve en Europe ne sont pas les mêmes espèces que l'on retrouve dans les chaînes montagneuses ! D'une part car les bambous que l'on retrouve en Asie font plusieurs dizaines de mètres de haut et se sont acclimatés à la météo locale, mais aussi parce qu'aucune espèce de bambou ne provient d'Europe ! Si le bambou ne vient pas de Chine, alors elle provient d'Amérique. Et quelques rares espèces proviennent du continent africain et d'Océanie. En tout cas, l'Europe ayant un climat tempéré, le bambou n'aura aucun problème pour y vivre, surtout en France.

himalaya

Le Point Faible des Bambous : Le Manque d'Eau !

Si le bambou n'a aucun mal à vivre dans nos contrées, cela signifie qu'il n'y a aucune précaution à prendre ? Non ! Comme pour toutes les plantes, les saisons influent les besoins du bambou. C'est également pour nous, les humains ! En été, on a besoin davantage d'eau, en hiver on a besoin de plus de nutriments. Les bambous, c'est à peu près pareil. Ce qui est réellement dangereux pour les plantes, c'est le manque d'eau ! L'eau étant la principale ressource nécessaire à la croissance du bambou, il faut s'assurer à ce qu'il en manque jamais. C'est pour cela que le bambou est sensible aux gels puissants de plus semaines ! Qui dit gel dit indisponibilité de l'eau.

L'Entretien du Bambou en Hiver

Mais alors, comment combler le manque d'eau en hiver ? C'est très simple et cela ne se résume qu'à anticiper les prochaines saisons.

  • Pour éviter ce risque d'eau indisponible : faites un tas de feuilles de mortes épaisses et de branches au pied du chaume au début du mois de décembre !
  • Dans le cas de jeunes pousses : prévoyez un paillage au pied du bambou et un voile qui protégera la partie aérienne !
  • Si votre bambou fait plusieurs mètres de haut, coupez les tiges abîmées en hiver !
  • En fin d'hiver, les bambous nains devront être fauché

Bien sûr, ces points sont à ajouter à l'entretien de base de votre bambou !

Votre Bambou est Paré pour les Saisons Froides !

Désormais, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur la plantation du bambou en hiver ! Vous connaissez toutes les mesures à respecter, l'entretien spécifique pour l'hiver, les points faibles de la plante et la meilleure façon de planter le bambou ! Si vous souhaitez vous procurer votre premier bambou, jetez un oeil à notre article pour choisir un bambou non-traçant. Avec ces conseils, vous aurez la garantie de disposer d'un bambou facile à entretenir.

pots pour bambou