Livraison offerte sans minimum d'achat !
bambou avantages inconvenients

Connaître les Bambous -

La Plantation Bambou : Les Avantages et Inconvénients

de lecture

Vous vous tâtez à planter un bambou chez vous ? Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients d'une plantation bambou ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, le site de référence dans les bambous et les produits made in Bambou ! Notre boutique en ligne à la ferme intention de vous aider à transiter vers un style de vie plus écologique. Ici, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur les conseils liés à une hygiène de vie plus économique et plus saine pour la planète ! Malgré tout, notre thématique s'étend naturellement vers la plantation et la maîtrise du bambou. Chez Bambou Boutique, vous apprendrez à tout connaître sur les bambous !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • La différence entre les différents types de plantes bambou
  • Les points positifs et négatifs d'une plantation bambou
  • Comment entretenir votre bambou selon son espèce
  • Quel pot idéal choisir !

Ne perdons pas plus de temps, c'est parti !

bambou boutique

Les Deux Types de Bambou

Si vous êtes à la recherche d'un bambou, il est d'abord important de connaître les différentes espèces ! Originaires principalement d'Asie et d'Amérique, les bambous se divisent en deux familles :

  • les bambous traçants : il s'agit de bambous pouvant atteindre une hauteur de plus de 10 mètres ! Ce sont les grands bambous que l'on retrouve dans les forêts de Chine ou dans l'Himalaya. Très solides, ils sont caractérisés par des rhizomes extrêmement longs et nécessitant beaucoup d'espace.
  • les bambous non-traçants, ou cespiteux : ce sont des bambous allant d'1 à 5 mètres de haut et bien plus adaptés aux jardins dans les petits parcs. Ces petits bambous disposent de rhizomes assez courts, dont il est facile d'en avoir le contrôle.

Vous aurez compris qu'il sera plus judicieux de choisir un bambou cespiteux si vous décidez d'avoir une plantation bambou à domicile ! N'hésitez pas à jeter un oeil à notre article permettant de savoir quel bambou non-traçant choisir pour connaître les différents bambous fargesia, l'espèce de bambou la plus importée en Europe, proposés sur le marché. Notez que les bambous non-traçants sont favorables à une plantation en pot ! Mais nous verrons, un peu plus tard dans l'article, des conseils sur ce type de culture.

bambou jaune

Quels sont les Avantages et les Inconvénients de Posséder un Bambou ?

Maintenant que vous avez pris conscience des deux types de bambous, cela nous apporte un indice sur cette partie ! En effet, les avantages et les inconvénients d'un bambou dépendent majoritairement de sa nature. Voyons cela ensemble !

Avantages du Bambou

Commençons par les avantages de posséder des bambous dans son jardin !

Une Plante Nécessitant Peu de Matières Premières

Tout d'abord, la première chose que l'on peut dire à propos de la plantation de bambou est sa facilité ! Nécessitant ni pesticides, ni engrais ( quoi qu'intéressant pour accélérer la pousse des bambous ), le bambou n'aura seulement besoin de compost à chaque printemps. Le reste des nutriments sera absorbé directement dans les sol grâce à ses rhizomes !

La Vitesse de Croissance

Le bambou fait partie des plantes poussant le plus rapidement ! D'une durée de vie de 10 ans, en moyenne, le bambou peut atteindre plus de 10 mètres en quelques années pour certaines espèces. Cependant, comptez une pousse d'environ 1 mètre par an pour les bambous fargesia ! L'avantage de cette pousse sera principalement esthétique et écologie, permettant d'être utilisé après 4 ans seulement.

Une Photosynthèse bien plus Efficace

En parlant d'écologie, planter des bambous permet de purifier efficacement votre jardin ! Alors que les arbres et autres feuillus aspire jusqu'à 3 tonnes de CO2. Les bambous fixent près de 12 tonnes de gaz carbonique par hectare !

Une Plante Anti-Érosion

Enfin, on peut noter que les bambous ont la faculté d'améliorer l'infiltration de l'eau dans les sols ! Grâce à ses racines plongeant jusqu'à 50cm de profondeur, ces derniers feront offices de petits arrosoirs sous-terrains. Bien sûr, il faudra que votre bambou soit planté à même sol.

Inconvénients du Bambou

Même si beaucoup moins nombreux, le bambou ce n'est pas que des avantages ! En fait, la plantation du bambou n'a pas de véritables points noirs. Les côtés négatifs du bambou concernent principalement sa culture indirecte en Europe et son industrie.

Une Importation pas très Éco-Friendly !

Comme dit plus tôt dans l'article, les bambous sont originaires d'Amérique latine et d'Asie de l'est ! Si l'on souhaite acquérir des bambous en Europe, on sera obligé d'avoir recours à son importation. Que ça soit par bateaux ou par avion, les moyens utilisés impacteront directement l'environnement ! Une chose inévitable pour les cultures délocalisées.

deforestation

L'Entretien des Bambous Traçants

Ce point concernera uniquement les bambous traçants, donc il n'est pas vraiment à prendre en compte pour la majorité d'entre-vous. Cependant, il faut savoir que ces bambous nécessiteront obligatoirement une barrière anti-rhizomes ou de devoir couper systématiquement les racines s'échappant de votre pot ! Plus le bambou sera grand, plus ces rhizomes le seront aussi.

Le Piège des Produits Bambou !

Enfin, ce dernier point noir concernera les produits bambous ! Mis à part le transport du bambou, la plantation de bambou n'a rien de dégradant pour la planète, bien au contraire. Cependant, la transformation du bois de bambou n'est pas écologique dans la très grande majorité des cas, que ça soit par la soude et le sulfure d'hydrogène, par la déforestation, par du bois de mauvaise qualité ou par l'exploitation de petits producteurs. Si votre produit bambou provient de pays produisant du bois bambou à échelle industrielle, ou qu'il n'y ait aucune indication sur la provenance du bambou, méfiez-vous ! Évidemment, Bambou Boutique a la ferme intention d'impacter le moins possible  notre écosystème. De ce fait, nos produits bambou sont issus de producteurs indépendants faisant pousser les bambous dans des environnements équitables. En plus d'utiliser un moyen de transport plus légitime, comme le train, nos vêtements bambous à base de fibre de bambous sont 100% naturelles et n'ont à base de viscose de bambou, comme utilisé majoritairement dans le marché. Ces multiples critères, essentiels pour nous, nous obligent à proposer des produits légèrement plus chers que ceux de nos concurrents, mais vous, vous saurez pourquoi !

Découvrez le Pot Idéal pour votre Plantation Bambou !

Nous voici déjà à la fin de notre article ! Après ces lignes, vous avez compris toutes les choses essentielles à connaître sur la plantation du bambou. Vous aurez compris la différence entre le bambou traçant et le bambou non-traçant, les avantages de posséder un bambou et également les inconvénients qui y sont liés ! Nous avons vu que, sur le terrain, le bambou ne possède pas réellement de points négatifs. Voire qu'il s'agit de la plante où l'entretien nécessite le minimum d'efforts pour un "rendement" bien plus intéressant. Cependant, rien n'est parfait car l'importation du bambou impacte directement l'environnement que ça soit par le CO2 émit par les moyens de transports ou alors la culture massive du bambou qui rime avec la déforestation en Chine et en Amérique du Sud, dans la très grosse majorité des cas ! Malgré tout, si ces derniers points ne suffisent pas à vous faire changer d'avis ( et nous le comprenons ! ), vous avez toutes les clefs pour passer à l'étape supérieure. Découvrez notre guide complet pour planter votre bambou dans un pot de fleur !

pots pour bambou