Livraison offerte sans minimum d'achat !
est-ce que le bambou est toxique ?

Bambou & Cuisine, Pousses de Bambou -

Est-ce que le Bambou est Toxique ? Ce qu'il faut Savoir !

de lecture

Vous comptez cuisiner un plat à base de bambous ? Vous vous demandez si le bambou est toxique pour l'Homme ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, la boutique spécialiste en matière de ... bambous ! Chaque semaine, nous proposons un article permettant d'aider nos milliers de fanas de cette plante afin de mieux la connaître. Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur un sujet relativement important : les risques du bambou en tant qu'aliment.

Le Bambou est une plante très polyvalente. Autant dans le monde culinaire que dans la jardinerie, les Bambous se démarquent grâce à leurs très nombreux avantages, ce qui en fait des plantes particulièrement appréciées. Cependant, rien n'est parfait. L'utilisation des Pousses de Bambou en cuisine peut se révéler délicate, notamment à cause de la présence de glucosides cyanogènes qui, par hydrolyse, libère du cyanure d'hydrogène. Atteint une certaine dose, le cyanure peut nous être létal. Nous verrons, donc, dans cet article comment éviter les risques d'intoxication dûes aux turions de bambou !

Nous verrons ensemble :

  • Les avantages du bambou en tant que plante
  • L'intérêt de posséder une vaisselle en bambou
  • Est-ce que le bambou est toxique ?
  • Comment éviter les risques d'empoisonnement
  • Y a-t-il un réel danger à consommer des pousses de bambou crues ?

Ne tardons plus, allons-y ! 🐼

boutique bambou

Les Avantages du Bambou

Avant de parler du bambou en matière culinaire, parlons des points positifs du bambou en tant que plante et des différents bénéfices de l'utilisation du bois de bambou !

Planter du Bambou Non-Traçant dans son Jardin

En plus d'apporter un dépaysement avec une touche asiatique dans son jardin, le bambou trouve surtout son intérêt lorsqu'il est sous forme de haies ! Avec ses tiges solides, son feuillage dense, vous obtiendrez des haies impressionnantes qui protègeront efficacement votre terrain tout en apportant de la bonne humeur grâce à ses feuilles vertes. En outre, les différents types de bambou vous permettront de prendre le contrôle des dimensions de votre haie ! Pour cela, il suffit de savoir quel bambou non-traçant choisir.

Les Avantages de la Vaisselle en Bambou

En second lieu, l'utilisation d'une vaisselle en bambou apporte quelques avantages que ça soit au niveau écologique, grâce à sa matière 100% recyclable, et facilité de nettoyage ! Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser n'importe quelle vaisselle en bambou. En effet, dépendant de ses composants, le bois de bambou peut se révéler toxique, voire cancérigène lorsque celui-ci est au contact du micro-ondes et autres appareils de cuisson ! Nous vous en parlons plus en détail dans notre article dédié. 👇 

Est-ce que le Bambou est Toxique ?

Intéressons-nous désormais au sujet principal de l'article ! Est-ce que le bambou est toxique pour l'Homme ? Pour répondre à cette question, nous allons répondre à 3 problématiques : quel bambou se mange, comment cuisiner les pousses de bambou et nous allons voir rapidement les valeurs nutritionnelles de la pousse de bambou !

Quel Bambou est Comestible ?

Même si le bambou se mange dans la grande majorité des pays d'Asie, il est faux de penser que tous les bambous sont comestibles ! Par exemple les pousses de  Bambusa Vulgaris possède des hétérosides ( molécules que l'on peut retrouver dans le cyanure ) ainsi que de la taxiphylline, pouvant tuer un humain avec une dose de 50mg ! Mais rassurez-vous, il ne s'agit que d'espèces minoritaires. Mais de façon générale, les turions de bambou n'ont aucun risque pour votre santé, au contraire ! Il existe de nombreuses pousses de bambou différentes, avec des goûts différents, pouvant aller jusqu'à l'amertume la plus extrême et, donc, nécessitant une cuisson et un assaisonnement qui éliminera toutes les toxines de la plante. Pour éviter de prendre des risques, voici les types de bambou les plus utilisés en cuisine :
  • Phyllostachys Nigra
  • Phyllostachys Henonis
  • Phyllostachys Edulis ( très utilisé en Chine )

Comment se Mange les Pousses de Bambou ?

Le principal danger du bambou se réside dans le cyanure contenu dans les turions ! Et donc, mal préparé, il existe un réel risque d'intoxication. Pour vous débarrasser de ce poison végétal, il suffira simplement de bouillir les pousses de bambou durant une vingtaine de minutes.

Rassurez-vous, les doses nécessaires pour vous mener à mal sont très élevées ! En moyenne, il faudra ingérer la moitié de son poids en kilo de pousses de bambou pour que le cyanure d'hydrogène atteigne sa dose létale. Bien évidemment, il s'agit d'une moyenne et cela dépendra toujours de la variété du bambou mais retenez simplement que vous ne risquerez pas d'y rester si vous mangez quelques grammes de pousses de bambou cru ( comme cela se fait énormément au Japon, d'ailleurs ... )

Les Bienfaits de la Pousse de Bambou

À ce moment, vous devriez être plutôt réticent à inclure les pousses de bambou dans vos petits plats ... Détrompez-vous ! Très riches en vitamines et minéraux, notamment en potassium, et protéines végétales, les pousses de bambou font partie de ces aliments magiques pouvant être consommées en dose industrielle sans que vous ne preniez 1 kilo, tout comme le konjac ou la pastèque grâce à leur pauvreté calorique !

tableau valeur nutritionnel bambou

La Pousse de Bambou : Pas plus Toxique que les Pépins d'une Pomme !

Nous avons vu ensemble les potentiels dangers de la cuisine à base de bambou. Vous savez qu'il n'existe pas réellement de risques à s'empoisonner avec les toxines présentes dans les turions de bambou, à moins de réellement le faire exprès ! Avant chaque préparation, vous devrez simplement veiller à retirer la graine protectrice de la pousse et à faire cuire/bouillir les pousses de bambou afin d'éliminer un maximum de cyanure d'hydrogène. De plus, il ne s'agit en aucun cas d'une étape obligatoire car la pousse de bambou peut se manger cru ! À moins de manger plusieurs dizaines de kilos de turions crus, il n'y aura aucun risque. Enfin, rappelons-nous qu'il ne s'agit pas du seul aliment présentant des traces de cyanure ! Quasiment tous les fruits à pépins et à noyaux, comme les pommes, les oranges, les avocats, ... présentent les mêmes caractéristiques. Il s'agit tout simplement de leur propre système de défense !

vaisselle bambou