Livraison offerte sans minimum d'achat !
dessin koala bambou

Dessin Bambou, Koala & Bambou -

Comment Dessiner un Koala avec du Bambou ?

de lecture

Vous êtes fan du célèbre marsupial dormeur ? Vous cherchez à représenter un koala avec un bambou ?

Bienvenue sur Bambou Boutique, la boutique spécialisée dans la mode bambou éco-responsable ! Chaque semaine, nous proposons, à plus de nos 2000 visiteurs, des articles consacrés aux bois bambous et, aujourd'hui, nous continuons notre série sur les dessins bambous !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • Quelques aspects du koala
  • Comment dessiner un koala de façon réaliste
  • Les points à respecter dans le dessin de bambou

Préparez votre matériel de dessin et allons-y !

bambou boutique

Présentation du Koala

Avant de s'attaquer au dessin du koala accroché à un bambou, intéressons-nous, d'un peu plus près, au marsupial ! Originaire, autrefois, de l'Australie, le koala ne vit désormais que dans deux régions précises : le Queensland et Victoria. Ce changement territorial est une des conséquences de sa chasse à la fourrure qui menace l'espèce en voie de disparition. De ce fait, le koala fût transporté dans ces régions protégées car elles bénéficient d'un climat idéal pour l'animal, à savoir une forêt humide gorgée d'arbres eucalyptus dont leurs feuilles sont le principal aliment du marsupial.

Dessin du Koala sur une Branche de Bambou

Maintenant que la minute de culture générale sur les koalas est passée, passons à notre tutoriel de dessin ! Pour dessiner un koala avec une branche de bambou, nous allons nous concentrer sur chaque élément du dessin. En premier lieu, nous verrons comment dessiner un koala sur un arbre puis nous allons nous concentrer sur le dessin des branches de bambou ! Le but étant de réunir le marsupial avec les cannes de bambou. Vous êtes prêt ? Allons-y !

Dessiner un Koala sur une Branche : Préparation du Matériel

Commençons par dessiner notre koala sur une branche d'arbre ! Pour ce faire, réunissez le matériel de dessin nécessaire :

  • un crayon ordinaire, ou crayon gris, ... appelez-ça comme vous le voulez !
  • une gomme pour effacer vos erreurs et votre brouillon
  • un papier à dessin, ou une feuille A4
  • une règle pour tracer les repères
  • un support afin de dessiner plus confortablement

Contrairement à plusieurs de nos autres tuto dessin bambou, nous n'utiliserons pas de marqueurs ni de feutres. L'objectif, ici, est de faire un dessin réaliste !

Structure du Koala

Pour cette première partie, nous allons tracer les repères du koala afin de respecter au maximum les proportions de l'animal. La règle, ici, sera d'adopter des traits fins.

Étape 1 : Faites un Cercle pour la Tête du Koala

Commencez par dessiner un cercle de taille moyenne pour représenter la tete du koala.

Étape 2 : Tracez un Ovale pour le Corps du Koala

Poursuivez ensuite par un ovale pour le corps du koala. L'ovale devra mesurer au moins 2 fois la taille du cercle !

koala bambou dessin esquisse

Étape 3 : Faites des Repères sur les Deux Parties du Marsupial

Munissez-vous de votre latte et faites un trait vertical divisant le cercle et l'oval en deux. Tachez de bien sélectionner le milieu afin d'être parfaitement symétrique. Ensuite tracez une ligne perpendiculaire pour la tête et le corps, toujours au centre du cercle et de l'ovale.

dessin bambou koala étape 2

Étape 4 : Dessinez les Deux Oreilles du Koala

Pour les oreilles du marsupial, tracez deux lignes en forme de C sur le haut du crâne.

dessin bambou koala étape 3

Étape 5 : Tracez Deux Lignes pour les Pattes du Koala

Pour les pattes du koala, faites une ligne légèrement courbée pour les pattes antérieures et une ligne formant un angle de +/- 100° pour les pattes postérieures.

dessin bambou étape 4

Esquisse du Marsupial

Jusqu'ici, vous avez les bases de votre koala ! Et il s'agissait de l'étape la plus importante. Désormais, avec des traits légèrement plus prononcés, nous allons nous concentrer sur le visage du koala. La règle d'or, ici, est la symétrie !

Étape 1 : Dessinez les Yeux du Koala

Pour les yeux du koala, faites simplement un petit rond au premier et troisième quart de la ligne horizontale de la tête du koala

dessin koala yeux

Étape 2 : Tracez le Museau du Koala

Pour le nez du koala, tracez une sorte de U à l'envers avec des narines à la base. Tachez de faire des petits traits en haut du nez afin de représenter la fourrure du museau.

dessin koala museau

Étape 3 : Faites la Bouche de l'Animal

Pour la bouche, faites un D pointé vers le bas. N'hésitez pas à courber légèrement les lèvres du koala afin de laisser transparaître un petit sourire. Faites également la fourrure au bas de la bouche.

dessin koala bouche

La Fourrure du Paresseux Australien

Dans cette partie, nous allons nous concentrer uniquement sur la fourrure du koala ! C'est ici que votre animal dessiné ressemblera enfin à la réalité ! Concernant le pelage du marsupial, il s'agit de poils courts mais denses. De ce fait, vous devriez tracer des petits traits en très grosse quantité. Pour ajouter un effet réaliste, n'hésitez pas à faire des traits légèrement plus longs que d'autres et à créer de l'asymétrie pour apporter une impression touffue et naturelle.

Étape 1 Ajoutez le Pelage aux Oreilles du Mammifère

Le koala est caractérisée par ses oreilles touffues. De ce fait, n'hésitez pas à faire pleins de petits traits à l'intérieur et à l'extérieur de ses oreilles afin d'y apporter du volume et des effets de profondeur.

dessin pelage koala oreilles

Étape 2 : Terminez le Visage avec de la Fourrure sur le Crâne du Koala

Ajoutez également des poils en haut de son crâne et au niveau de son menton et de son cou. Faites un pelage horizontale pour le haut de la tête afin de créer un effet très poilu à l'animal et un côté "nounours".

dessin koala fourrure tête

Étape 3 : Faites des Poils et des Griffes aux Membres du Paresseux Australien

Pour les pattes, la fourrure représentera leur forme. Les membres du koala sont gros et courts ! Quant au niveau des phalanges, les marsupiaux disposent de 5 doigts dont 2 pouces par patte. Les griffes sont également pointus et très courts. Les pattes postérieures disposent de fémurs très courts et d'un très long tibia !

dessin koala pelage

Étape 4 : Mettez de la Fourrure sur son Dos et son Ventre !

Finissez le pelage du koala en dessinant de la fourrure sur son dos et son ventre. Veillez à joindre le pelage dorsal avec la tête, imaginez le koala comme une grosse boule de poils !

dessin koala pelage

Finition du Dessin du Koala sur une Branche d'Eucalyptus

Dans ce guide, notre koala est accroché à un arbre eucalyptus cependant la règle restera la même pour le bambou ! Si vous souhaitez suivre notre tutoriel original, commencez par tracer un tronc ainsi qu'une branche perpendiculaire à ce tronc, sur lequel est posé notre ami koala.

dessin koala bambou avec arbre

Comment Dessiner des Bambous ?

Pour ceux qui veulent dessiner. le koala sur un bambou, cette partie vous concerne !

Le bambou est un bois long et assez fin, mais également très solide ! Pour le dessiner, veillez simplement à créer une tige en forme de cylindre divisé en plusieurs entrenoeuds. Faites des zones d'ombrage à chaque intersection de branche afin d'ajouter du relief à votre dessin ! N'hésitez pas à visiter notre article consacré entièrement au dessin des branches de bambou afin d'y trouver plus de détail !

 

À la Recherche d'un Tuto plus Simple ? Découvrez Comment Dessiner un Panda sur une Branche de Bambou Facilement !

Vous êtes arrivé à bout du dessin ? Félicitations ! Grâce à cet article, vous avez appris comment dessiner un koala sur un arbre de façon réaliste tout en apprenant quelques anecdotes anatomiques sur ce marsupial bien particulier. Si vous aimez ce genre de tutoriel, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre tutoriel pour dessiner un panda sur une branche de bambou, l'animal de prédilection sur la thématique du bambou ! Un article destiné aux plus débutants offrant un aspect kawaii à notre ours chinois.

Source des images d'illustrations : https://univers-de-koala.fr/blogs/dessin-koala-kawaii/comment-dessiner-un-koala-facilement-comme-un-pro-guide-etape-par-etape